Welcome Back Commander

» Critique de l'anime Uchū Senkan Yamato 2199 (TV) par Papimoule le
15 Mars 2014

5 . 4 . 3 . 2 . 1 . FEU
Prenez vos bières, mettez vos pantoufles, allongez vous sur votre canapé et surtout n'oubliez pas les pop-corn. Un peu beauf comme attaque me dites-vous? Certes, à l'image que je me suis fait de l'anime au départ. Ça fait peut-être bizarre à certains que je dise cela, mais je vous assure que le démarrage a de quoi nous ramener dans de vieux stéréotypes des années soixante. Il faut dire que la série originale date pas mal, ce qui explique peut être ce côté-là. La place de la femme en prend un sacré coup dans la casquette, présente plus pour faire jolie avec le rôle d'infirmière et certainement pas de médecin. L'héroïne donnant l'impression d'être là uniquement pour servir de courage au héros qui est un Rambo en herbe. Heureusement, on sort assez vite de cette impression, le héros se voit être plus réfléchi qu'il n'y paraissait au premier abord et les femmes reprennent une place plus intéressante que de base. Passons ce léger défaut d'introduction pour profiter pleinement de cet anime qui en vaut la chandelle.

Une grande épopée vous attend pour la survie de l'espèce humaine à bord du Yamato. Je peux vous dire que l'aventure sera au rendez-vous. L'histoire nous transportera dans des batailles spatiales épiques avec son lot de trahison, d'espoir et de souffrance. La série arrive à garder un rythme soutenu alors que les épisodes sont détachés les uns des autres. N'hésitant pas à consacrer une partie de l'anime pour des thèmes captivants tout en sachant les exploiter par la suite intelligemment dans le scénario. Ce dernier s'en retrouve parfaitement fourni et se voit même fortifier par une ribambelle de personnages charismatiques. Je pense avant tout au héros courageux, têtu qui sera en charmer plus d'un avec son caractère d'homme fort et sûr de lui. Le capitaine aussi mérite le respect de par sa dévotion et ses choix difficiles qu'il devra accomplir tout au long de la mission. De nombreux personnages valent le coup, seulement un ou deux finissent en dessous du lot, cela reste très marginal et donc sans conséquence. Il faut préciser que Uchū Senkan Yamato 2199 ne cherche pas à rendre cette guerre difficile dans le sens où l'on nous épargnera de tuer les personnages importants de façon trop abrupt et désagréable permettant ainsi d'avoir une série divertissante et réfléchie.

De plus, l'anime brille grâce au Yamato, un navire de guerre dont le design est repris sur un cuirassé Japonais célèbre. J'ai trouvé ce dernier superbement réalisé. Il en sera de même pour les graphismes ambiants et le chara-design des personnages. Cependant, ce qui marque le plus, ce sont les batailles qui bénéficient d'une animation de haute volée. En outre, la réalisation est de bonne facture et nous offrira des combats dynamiques et bien pensés. Enfin, un petit passage sur la bande-son qui est pour moi, encore une fois, en dessous du reste. Elle tourne principalement autour des chants de guerre et n'est pas très fourni. Seulement deux thèmes marqueront légèrement notre esprit, le reste est totalement oubliable. Elle n'en est pas pour autant mauvaise et sera être efficace tout le long du visionnage.

Normalement, je devrais arrêter cette critique ici et me réjouir de la qualité de cet anime. Mais, comme ce n'est pas mon genre, je vais évidemment m'énerver sur un point que je pense particulièrement important. Car, il faut rendre à César ce qui lui appartient, en l’occurrence: une fin de merde. Pour moi la série s'arrête à l'épisode 23. D'ailleurs, cet épisode fait parfaitement office de fin et je ne comprend pas l'intérêt des trois derniers. Comme je l'ai dit un peu plus haut, la série saura nous épargner des morts gratuites et de sentimentalisme trop poussé. En ça la fin est un échec cuisant étant donné qu'on la devine. Les trois derniers épisodes s'en retrouvent très long et sans intérêt avec un retour rocambolesque du méchant.
Triste de finir sur une touche aussi mauvaise alors que Uchū Senkan Yamato 2199 nous offre un divertissement de qualité grâce à des scènes d'actions prenantes, un scénario palpitant et des thèmes intelligemment abordés.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (2)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
5 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Papimoule, inscrit depuis le 07/07/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.061 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★