Metropolis est une adaptation assez libre du film du même nom de Fritz Lang (film de des années 1930 dans lequel ce dernier critiquait implicitement les régimes totalitaires).
La première chose qui frappe dans cet anime, c’est la respect du chara-design original d'Osamu Tezuka (c'est-à-dire des grands yeux, des mains assez "bizarres"…). Ca pourrait en rebuter certains mais, en ce qui me concerne, j'apprécie ce style.
J’affectionne l’atmosphère de ce film qui possède comme "Cowboy Bebop" une ambiance à la fois jazzie et mélancolique, aidée par une excellente bande-son de Toshiyuki Honda et un morceau de Ray Charles. Tout ceci sur un mélange parfois surprenant mais extrêmement réussi d’animation traditionnelle (pour donner un côté un peu rétro) et d’images de synthèse. On obtient donc une mégapole avec un univers envoûtant.
Le scénario ainsi que la façon dont il est traité ne brille pas par son originalité mais l’on oublie très vite ce défaut une fois transporté par l’ambiance de cet anime. On observe de nombreuses critiques vis-à-vis des régimes totalitaires (comme dans l’œuvre originale) et on est enclin à se poser des questions en ce qui concerne les robots et l'utilisation qu'en fait l'homme…
En conclusion, je pense que tout bon fan d’animation se doit de voir Metropolis malgré son visuel particulier. Mention spéciale à la dernière demi-heure de ce film que je classe allégrement dans les moments d’anthologie de l’animation japonaise. L’édition DVD collector, complète et très réussie, vaut le détour.