Voilà un anime qui m'a fait verser une petite larme.
De marquant, il y a cette impression de multi-couches, je m'explique.
Que ce soit graphiquement, avec ce mélange d'animation traditionnelle et de numérique, qui donne un effet de profondeur faisant écho à la psychologie des personnages, ayant chacun une véritable évolution et plusieurs aspects.
Que ce soit au niveau de l'histoire, plutôt riche, de la romance avec la relation entre Kenichi et Tima, du politique, du social avec les nombreuses dénonciations sur le comportement de l'être humain à travers les âges et aussi les allusions historiques avec le prénom Tima et la tour Ziggourat (rappel à la Mésopotamie, berceau des civilisations occidentales).
Mais ce qui m'a le plus marquée, c'est sans doute le thème musical qui revient tout au long du film sous différentes variantes. Cette mélodie est vraiment mémorable. Les autres musiques sont très bien également.
Un des points forts de cet anime, c'est que la ville en elle-même est aussi un personnage, tantôt plaisante et belle, tantôt dangereuse et désagréable. En parlant des personnages, la plupart sont attachants et émouvant, et aucun ne m'a semblé inutile au scénario.
Vraiment ce film est magnifique, même si je ne suis pas habituée à ce genre de dessin, très bien tourné, beauté visuelle et sonore. Une histoire S-F visionnaire inventée il y a pourtant presque 50 ans. Du très bon boulot.