Metropolis est un film très ambitieux mais qui ne parvient pas à mon avis à réellement atteindre son objectif. Je l'ai vu il y a assez longtemps et je me souviens qu'il avait réussi à l'époque à m'arracher de grosses larmes, mais avec le recul je n'arrive malgré tout pas à le considérer comme le très grand film qu'il pourrait prétendre être.
Sur le plan technique, il n'y a pas grand chose à reprocher, si ce n'est le style assez désuet du dessin des personnages, qui tranche avec les décors futuristes et l'usage de la 3D.
En fait Métropolis est un film de science-fiction assez sombre que j'ai envie de comparer, non pas au film original de Fritz Lang, mais plutôt à un autre grand classique du genre : Brazil.
Les deux films ont cet aspect déprimant d'une mégalopole futuriste complètement déshumanisée, mais surtout les deux films font un excellent usage de la musique, qui dans les deux cas constitue certainement le gros point fort du film. C'est bien connu au cinéma l'association des images et du son fait parfois merveille, et donne à certains films une dimension particulière, leur assurant une certaine postérité. Et à mon avis c'est le cas de Brazil et de ce Metropolis.
Mais donc, hormis quelques scènes où la magie du cinéma fonctionne très bien, l'impression générale est quand même celle d'un film d'une grande froideur, terriblement sinistre et glauque, sans réelle pointe d'optimisme ou d'humanité.
Bref, un film qui n'est pas agréable à visionner, et que je déconseille donc, à moins que vous soyez maso et que vous aimez vous faire mal.
Pour la note, je donne à peine plus que la moyenne.