Il faut avant tout savoir que One Outs est certes un anime basé sur le baseball, mais ceci n'est qu'un prétexte pour montrer de véritables luttes psychologiques. L'anime est réellement centré sur Toua, notre personnage principal, qui n'est pas spécialement un pro du baseball (il est juste doué pour lancer des balles rapides), cela dit, il va gagner ses match grâce à son talent pour manipuler les esprits. On pourra tout de même trouver dommage qu'il n'y ait pas une plus grande importance accordée aux personnages secondaires, ceux ci servant plus ou moins de pantins à notre héros.
Cela dit, les personnages secondaire gardent tout de même un certain intérêt et leurs réactions (lors des tactiques de Toua notamment) mettent une bonne dose d'humour. On a aussi un bon nombre de personnages corrompus, dont certains qui vont finir par évoluer, mais le pire reste le propriétaire des Lyacaons (Tsuneo Saikawa) qui est tellement aveuglé par l'argent qu'il fera tout pour faire perdre les Lyacaons (l'équipe de Toua).
Ce qui m'a le plus frappé dans One Outs, c'est ses rebondissements, et grâce à eux, pour ma part l'ennuie n'a jamais pointé le bout de son nez lorsque j'ai regardé cet anime. De plus, la majeure partie des épisodes se finit sur un moment crucial donnant toujours envie d'en savoir plus. A la fin des premiers épisodes, ce rythme m'a tellement pris que je me disais : "quoi, c'est fini ? bizarre, j'ai même pas eu le temps de m'ennuier". Et finalement, lorsque l'anime fut terminé, pareil, je m'étonnais moi même : alors que j'avais l'habitude de m'ennuier dès qu'un anime tirait trop en longueur (je suis un partisant de animes de 12/13 épisodes ^^), celui ci est très bien passé.
Le chara-design est assez différent d'un personnage à l'autre, on remarque que bien que celui de Toua soit soigné, d'autres sont assez... étranges, avec des têtes disproportionnées. Cela dit, ces fameuses têtes s'arrangent au cours des épisodes (ou bien c'est moi qui m'y suis habitué, l'hypothèse n'est pas exclue). J'ai trouvé l'opening et l'ending assez sympa, mais rien d'énorme (j'avoue avoir très rarement écouter l'ending jusqu'au bout, étant donné que je voulais rapidement voir l'épisode suivant).
Pour moi One Outs possède ce que je recherche le plus dans un anime, c'est à dire un ennuie inexistant et un scénario nous donnant toujours envie de connaitre la suite.