Pour commencer, un constat s’impose : c’est vraiment très très beau. Les couleurs sont magnifiques, les décors détaillés et le chara-design excellent.
Mais deux gros problèmes se sont posés lorsque j’ai commencé à regarder cet anime. Le premier est que je ne parvenais pas à supporter le personnage de Kei, ce qui, vous en conviendrez, pose effectivement un gros problème vu qu’il est à la fois héros et narrateur. Le second est que j’ai trouvé le postulat de départ carrément tiré par les cheveux. Je me suis vraiment forcé pour ne pas m’arrêter au 3ème épisode.
Heureusement j’ai fait l’effort de continuer et, une fois que je suis parvenu à m’habituer à la tronche et au comportement du héros, j’ai découvert des qualités indéniables à Onegai Teacher.
Tout d’abord, chose très inhabituelle dans ce genre d’animes, les personnages ont des comportements et des aspirations presque ordinaires. Les adolescents parlent et agissent comme des adolescents, les adultes comme des adultes. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il n’y a pas de personnage complètement délirant comme on en voit régulièrement dans les animes "schoolkids" tels Love Hina, Happy Lesson ou Azumanga Daiho (celui-ci est un peu à part j’en conviens). C’est suffisamment rare pour être souligné. En tout cas, cet aspect de l’anime m’a plu.
En outre, pour rester dans la lignée de la remarque précédente, l’inévitable fan-service présent ici n’en est pas vraiment un puisqu’il correspond bien plus aux pulsions "normales" d’un adolescent de 18 ans qu’à des scènes indécentes gratuites.
Ainsi, sous des allures de série très légère, Onegai Teacher s’avère finalement bien plus sérieuse et réaliste que ce que pouvaient laisser prévoir les premiers épisodes.
Ensuite, je dois admettre que le triangle amoureux m’a vraiment séduit. Les deux jolies prétendantes sont très attachantes et ont de nombreuses qualités, ce qui rend le choix bien difficile pour le héros (qui ne mérite pas tant d’intérêt, si vous voulez mon avis...).
Enfin, le dénouement (qui intervient au 12ème épisode), bien que sans surprise, est un vrai dénouement. Pas la peine de se procurer une dizaine d’oav ou de films pour connaître la fin. Par conséquent, même s’il n’est pas dénué d’intérêt, l’oav correspondant au 13ème épisode n’est pas indispensable.
Onegai Teacher est au final une série très sympathique et particulièrement belle susceptible de vous faire passer de bons moments si vous avez l’occasion de la voir.