Outre le fait que cette production ait fait jaser durant sa diffusion, force est de constater que ça fait longtemps que je n'avais pas vu pareil travail aborder les difficultés relatives à l'adolescence avec tant d'authenticités et de pertinence.
- Authenticité parce que l'usage de la rotoscopie (Google est votre ami) est bluffante en plus d'être totalement compatible avec son sujet. On gagne énormément en réalisme à travers les mouvements naturels des personnages dans un chara-design "neuf" et un décor rural morose. Ce que je trouve davantage très appréciable, c'est le fait qu'un studio d'animation non majeur - Zexcs - et le staff associé soient à l'origine de cette initiative visuelle et esthétique. Un parti pris assez couillu et totalement réussi.
- Authenticité parce qu'on retrouve un certain écho réaliste dans cette exhibition de l'adolescence et son incompréhension. Avec une simplicité dans sa mise en scène, la dimension complexe de cette période est traduite par une tension sexuelle omniprésente (le réveil de la libido), une recherche de repères sociaux constante - en plus d'être identitaire - et un vecteur narratif qui tend à refléter confusion ou malaise dans les décisions prises et leurs conséquences (un appel à la responsabilité). L'amalgame de ces unités parvient à noyer avec empathie le spectateur dans le propos de cette série.
- Authenticité parce que l'histoire de Aku no Hana est appuyée avec brio par une galerie de personnages fascinants dans le casting principal. Du profil le plus ordinaire au plus complexe, en passant par l'énigmatique, ici encore la crudité et la profondeur des dialogues font la part belle au charme qui se dégage dans l'acting ou le doublage des comédiens.
Bercée par une musique qui a le don d'instaurer une ambiance parfois malsaine, grave, triste et stressante, je considère Aku no Hana comme étant un digne représentant de cette culture - la japanimation - quand elle se prend au sérieux tout en se respectant.
A cet instant, l'envie de dévorer le manga me ronge mais la crainte de ne pas y trouver les valeurs additionnelles de l'animé me contrarient. Que dois-je faire ?