Critique de l'anime School Rumble Ni Gakki

» par bandy-kun le
07 Janvier 2009
| Voir la fiche de l'anime

J'écris ma critique ici mais elle est valable pour les 2 saisons de School Rumble qui à mon sens forment une seule grande saison.

Tout d'abord, cet animé/manga m'a surpris par son originalité. En effet, le scénario est inhabituel même s'il reprend bien sûr les éléments types de ce genre de manga: l'histoire se déroule dans un lycée, la trame de fond reste des relations amoureuses entre des lycéens, des évènements "classiques" vont rapprocher les protagonistes (sortie scolaire, journée sportive...)

Cependant, School Rumble n'est ni un ecchi, ni une banale comédie romantique. Je m'explique:

- le héros, Harima, est LE personnage qui porte School Rumble. Il n'a rien à voir avec le héros habituel de ce type de manga: il est certes entouré de filles charmantes mais n'est en aucun cas timide et maladroit. Il s'agit d'un voyou, craint et respecté, qui va petit à petit s'ouvrir et s'intégrer à sa classe. Évidemment, cette transformation est due à l'amour désespéré qu'il porte à une camarade de classe, Tenma. C'est d'ailleurs ce qui fait aussi l'originalité de ce manga: le héros n'a pas le moindre penchant pervers et ne s'intéressera qu'à une seule fille qui est loin d'être reluisante !

Tenma est une fille maladroite, bourrée de défauts (elle semble avoir un gros déficit d'intelligence), et sa seule qualité est sa gentillesse.

En bref, School Rumble nous montre comment Harima va tenter de se rapprocher de Tenma (c'est la trame de fond) mais de nombreux éléments vont venir perturber cette relation: on va se retrouver en quelque sorte avec des triangles amoureux (enfin je dirais plus des carrés ^^) et Harima, malgré lui, va se retrouver impliqué dans d'indénombrables quiproquos tous plus comiques les uns que les autres.

Au passage, ne vous arrêtez surtout pas aux 3-4 premiers épisodes de la série. Vous auriez l'impression que l'histoire tourne uniquement autour de Tenma, ce qui est complètement faux !

Passons maintenant à l'aspect technique de l'animé:

- Le dessin est un savant mélange de style "simpliste" et de style plus travaillé: le dessin devient beaucoup plus travaillé quand c'est nécessaire mais le style simpliste est probablement le plus adapté pour exprimer les émotions des protagonistes. L'originalité du dessin (look du héros notamment) est fort appréciable. On aime ou on n'aime pas mais en tout cas c'est efficace.

- Le doublage (en VO): il est excellent ! Si vous avez lu le manga vous serez surpris d'entendre des voix qui collent aussi bien à l'esprit de la série ! Un des points forts de l'animé.

- La bande-son: elle convient plutôt bien à la série, rien à dire d'autre là-dessus.

- Le scénario: comme je l'ai dit plus haut, original. Les épisodes se suivent par intermittence (rater certains épisodes peut-être problématique pour la compréhension future de la série), chaque épisode présentant des minis-histoires, le tout faisant néanmoins avancer la trame. On s'ennuie rarement et il est souvent difficile d'anticiper la suite de l'histoire. Ce caractère imprévisible est un autre point fort de la série.

- Les personnages: ils sont attachants. Vous serez surement obligé de prendre parti pour un couple (car il y aura deux possiblités, surtout dans cette saison 2) ^^

Finalement la description :"Schoolgirls, amour triangulaire et humour explosif !" est assez évocatrice de l'animé, quoique un peu réductrice.

Comme je l'ai lu dans une autre critique, cet animé est assez profond pour une comédie romantique: le burlesque est présent non seulement pour nous divertir, mais mélangé à des passages dramatiques il prend une tout autre dimension.

Probablement l'animé le plus drôle que j'ai pu voir. Un animé drôle, intéressant, pas du tout pervers (il n'y a pas grand chose à censurer, amateurs d'ecchi passez votre chemin ^^) et qui ne sombre à aucun moment dans la vulgarité.

Que demandez de plus ? Un 9/10 tout à fait mérité.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

bandy-kun, inscrit depuis le 07/01/2009.
Aucune autre critique
AK8.1.15 - Page générée en 0.075 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★