Pour vous donner le contexte de ma critique, je suis relativement exigeant en termes d'animes, la plupart m'énervent rapidement et je les évacue pour aller à l'essentiel.
Pour Senjō no Valkyria j'ai été attiré par le rendu graphique, relativement original, et le thème de la guerre fictive inspirée par les conflits européens du début du siècle (pour moi l'ambiance générale rappelle plus la 1ère guerre mondiale que la seconde). Ce n'est qu'après que j'ai appris que l'anime était l'adaptation d'un jeu vidéo sorti sur PS3.
Bon pas la peine de tergiverser, j'ai trouvé cet anime très décevant. Je n'ai pas dépassé le 5e épisode et je serai donc bien en peine de juger la qualité du scénario dans son ensemble. Ce que je peux juger en revanche, c'est que Senjō no Valkyria est un anime enfantin, qui vise le même public qu'un Pokemon à son époque, c'est à dire les 10-15 ans.
En effet cet anime tombe dans tous les travers des productions japonaises pour jeune public avec tout d'abord une représentation de la guerre gentille et propre. Les soldats tués tombent proprement sur le sol, sans effusion de sang et morts sur le coup. Ajoutez y des enfants guerriers qui vont à l'académie militaire comme vous allez à la fac et se retrouvent bombardés commandants d'unité on ne sait trop comment. Personnellement je n'ai jamais compris cette fascination des japonais pour les héros guerriers juvéniles, je trouve ça plutôt malsain...
Ensuite les personnages sont caricaturaux, sans profondeur: on retrouve en vrac la jeune soldate courageuse, sa copine sensible qui tombe dans les pommes, le scientifique tête en l'air fils d'un grand héros (qui acceptera lui aussi sa destinée de héros dans les épisodes suivants on le devine) et sa petite soeur sérieuse et accro à la mécanique, etc. Tout cet équipage part à la guerre la fleur au fusil et remporte moult batailles en infériorité numérique et sans la moindre perte, principalement grâce à un char d'assaut qui trainait dans un hangar mais qui s'avère être un super prototype surclassant tous ses concurrents et amphibie en prime.
Dans ces conditions je n'ai pas ressenti l'envie d'aller plus loin et je laisse Senjō no Valkyria là avec un 3/10.
Cette note peut toutefois être interprétée comme un 7/10 si vous cherchez un anime pour un petit frère ou un petit cousin (15 ans grand max).