Ayant apprécié la version PS3 (sans être un gros fan), c'est avec hâte que je me suis lancé à corps perdu dans la survie du royaume de Gallia. Ne vous méprenez pas, je ne participerai à aucun moment à cette foutue guerre.
Dès les premières minutes, je suis charmé par le graphisme fidèle au jeu vidéo. La bande son reste elle aussi intacte, et cela me rappelle de bons souvenirs. J'oublis par contre vite l'opening sans valeur.
La suite est intéressante. L'auteur apporte une légère différence au scénario mais cela ne me déplaît guère. Malgré tout, les batailles et les stratégies employés par Welkin (le héros) ne sont pas suffisamment élaborées, contrairement à la version originale, et je suis un peu agacé. Mais sinon rien à redire et j'aurai presque envie de prendre mon fusil en main afin d'aider la 7ème escouade dans ses futurs exploits. De nouveaux personnages apparaissent, comme le second de Faldiao (pas souvenir excusez-moi si me trompe), où le lieutenant Karl de l'empire apportant de la richesse à l'histoire. Tout va bien.
Puis, après le duel entre les deux Valkyrias, tout s'effondre et je perds peu à peu ma foi envers mes frères d'armes. De nombreux points importants sont occultés, et en 5 épisodes on passe d'un bon animé à un animé totalement bâclé.
Pour ma part, je pense que si l'auteur ne s'était pas constamment attardé sur la vie des personnages en dehors des batailles, le temps ne lui aurait pas manqué. Il aurait fallu aussi donner moins d'importance au triangle amoureux Welkin-Alicia-Faldio.
Dommage, l'adaptation aurait pu être un franc succès.