Critique de l'anime Senjō no Valkyria - Gallian Chronicles

» par Papimoule le
14 Février 2012
| Voir la fiche de l'anime

Cette série c'est la définition d'une daube. Pour beaucoup en animation une daube c'est un anime ecchi sans scénario. Ben pour moi c'est Senjō no Valkyria - Gallian Chronicles. Une daube a des caractéristiques bien particulière qui permette de la définir ainsi. Un mauvais scénario ne suffit pas à obtenir cette qualification, des personnages nullissimes non plus... non une daube c'est plus que ça. Il faut que le scénario soit incohérent, ridicule, face insulte à un genre! Il faut que les personnages soient inutiles, mal utilisés, mal exploités, sous présents, avec une petite touche rose bonbon c'est encore meilleur. Encore plus! il faut des rebondissement venant de nul part, une critique mal venu d'un sujet important. Oui une daube a la particularité d’espérer de faire quelque chose de bien tout en faisant de la bonne bouse des champs. Qualité supérieur à celle de la vache garantie.

Alors oui, beaucoup vont me dire que c'est anime ne mérite peut être pas une telle introduction. Il faut dire que cette série à tout pour se faire aimer d'un large public: romance à l'eau de rose, des enfants plein de bonne volonté, du drame et de l'action... Aaaah que c'est beau...! Ben moi j'ai trouvé ça laid, mais laid à un point que je n'ai jamais regardé un anime comme celui là. Unique il est sans aucun doute. Personne n'a osé faire affront avec autant de virulence au genre. Mais de quel genre parle t'on? Franchement quant on voit le nombre de caractéristique sur la fiche AK on se demande ce qui peut bien nous attendre.

- action et combat: alors oui de l'action vous allez en avoir, faut bien cacher la médiocrité du scénario. Après il faut voir ce que l'on entend par combat. Foncer dans le tas avec des balles qui pleuvent par millier sans en prendre une seule puis défoncer la ligne adverse avec 10 hommes contre une armée... euh... Je suis pas un spécialiste, j'ai jamais testé me direz vous mais quand même. Ils devraient perdre ou au moins n'avoir qu'un seul survivant là non? Je veux dire attaquer une position en étant en sous effectif sans aucune stratégie et gagner. Ça révèle de la pure fantaisie, c'est plus facile de défendre que d'attaquer alors franchement tu parles d'une connerie. La crédibilité de l'action et des combats souffrent horriblement. En plus tout les batailles ne servent à rien vu qu'en fait une des deux armées possède une bombe atomique recyclable. Mais bon pourquoi la lancer tout de suite quand on peut faire durer la guerre, c'est bien connu c'est tellement marrant d'envoyer les petits soldats se battre alors qu'on pourrait gagner en quelque seconde.

- fantasy, game-based: sur la fantasy ils y sont pas allé de main morte, l'arme atomique est en fait une pucelle over power pouvant vaincre à elle seule toute une armée. Mais mieux vaut attendre qu'une ce réveille dans le camps adverse sinon il n'y a pas de challenge...

- guerre, militaire, seconde guerre mondiale: non, non et non. Ne me dite pas que ça c'est une guerre. Peut être mes petits poneys vs les supers nanas mais pas au delà. Une guerre il faut un sens stratégique, Rommel avait fait un nuage de poussière à l'aide de jeeps pour pouvoir cacher que son armé était de loin inférieur à celle des EU. Quel coup de bluff! La on traverse la rivière avec un vieux brouillard pourri et avec 10 hommes on fait croire qu'on est tout une armée. Fou-fou-foutage de gueule. Puis en quoi on peut comparer ceci à la seconde guerre mondiale? Dans cette série la guerre dure 7 mois et c'est 2 empires qui s'affrontent. Rien de mondiale et c'est une guerre très courte sans évènement comparable à ceux de la seconde. Puis faut pas oublier le côté militaire. J'en ris encore, une armée constitué de gosse passe encore... mais une armée se baladant avec des rubans roses dans les cheveux, des cochons dans les bras, en bleu pour être sur de se faire repérer et des subornés répondant toujours merde à leur supérieur. Mais bien sur! Le type qui a fait cette série a déjà regardé un peu ce qu'est la guerre, la soumission absolu à sa hiérarchie. Non ça lui dit rien?

- romance: ah oui alors là oui. Ça pour être une romance c'est une romance, je dirais même plus c'est une comédie romantique tellement on éclate de rire devant autant de défauts. Pour être rose bonbon, c'est rose bonbon. Tout le monde cherche l'âme soeur dans la 7ème escouade. C'est bien connu que quand on est rabattu à tirer sur son prochain on se demande gentiment "Aaaah comment lui déclarer ma flamme..." Non mais ça tourne vraiment pendant 5-6 épisodes sur qui va se payer l'héroïne. Et pas que elle, au moins 3 ou 4 couples vont se former. C'est au delà du grotesque.

- seinen: juste non.

Mais si il n'y avait que ça, ça irait. Cependant vous avez à peine aperçu la couche de fumier. Faut creuser en dessous pour se rendre compte à quel point ça pu. Les personnages sont d'une nullité sans nom. La fille principale est culcul au possible, au départ c'était une demoiselle plein d'énergie mais à la fin elle parle toujours d'une voie douce pour réconforter tout le petit monde qui l'entoure. Une autre sert juste de raciste qui deviendra gentille et regrettera la haine qu'elle a pu vouer à tout un peuple... snif! c'est beau. Les autres cruches ne représentent rien, pleins de personnages n’apparaîtront qu'une ou deux fois dans toute la série alors qu'ils font parti de la 7eme escouade. Même pas foutu de mettre en valeur 10 personnages disponibles en 26 épisodes. Le héros aurait pu sauver le tout mais lui même devient d'un chiant. Plus on s'approche de la fin et plus les protagonistes tombent dans la mélasse.

D'ailleurs parlons un peu plus du scénario. Jamais vu ça. Le seul scénariste, s'il a jamais existé, a du se barrer en cour de production. Le début passe mal mais bon on peut s'en accommoder. On se rend compte qu'on c'est fait duper sur la marchandise, qu'on a une mauvaise romance. Bon qu'à cela ne tienne, regardons quand même en espérant que ça s’améliore. Mais non la série plonge dans les profondeurs de limbe à une vitesse incroyable. Les coups d'éclats des 6 derniers épisodes sont à pouffer de rire. "JE NE SUIS PAS UNE VALKYRIE, JE SUIS, JE SUIS... UNE DARCSIENNE" Ahahah, putain que j'ai ri ici. Des gens meurent sans avoir servi à quoi que ce soit, on nous balance des explications vite fait mal fait... De toute façon le deuxième opening vous enlève toute possibilité de suspense vu qu'il révèle absolument tout.

Bon le fond est dégueulasse, peut être la forme sauve elle l'anime de la daubitude! Un peu, mais juste un peu. Les graphismes ne sont pas mauvais, ils sont même bon avons le. Les fonds sont fournis, le charac-design est vraiment pas vilain, l'animation est impeccable.

La bande son reste à désirer sur le côté musical. Les autres sons sont tout à fait respectables.

Je ne sais pas si cette série a été faite uniquement pour les fans du jeux vidéos, en tout cas pour moi qui ne l'ai pas fait j'ai trouvé cette série épouvantable. C'est une insulte au genre qu'est celui de la guerre, de l'armé et des conflits de grande envergure.

Verdict :2/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (1)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Papimoule, inscrit depuis le 07/07/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.067 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★