Critique de l'anime Tsukihime

» par marwen le
28 Juin 2006
| Voir la fiche de l'anime

Petite déception que fut pour moi l'immersion dans l'univers de Shingetsutan Tsukihime, oh l'amère impression de gâchis!!

Tout partait pourtant bien avec un prologue et un premier épisode on ne peut plus accrocheurs qui nous plongent directement dans l'ambiance sombre et mélancolique de cette série au thème vampirique.

Seulement voilà, au terme de six épisodes (la moitié de l'histoire, tout de même), rien (ou si peu) n'est venu alimenter l'incroyable appétit qu'a déclenché cette mise en bouche, et pour moi qui suis gourmande...

Le but évident de cette première partie est de mettre les choses en place, les protagonistes comme le décor, il est cependant malheureux que cela prenne tant de place dans une série si courte, certains épisodes ne servant absolument à rien tant au niveau de l'avancement du scénario que du développement des personnages.

Durant toute cette période très peu d'éléments viendront étayer l'intrigue et ce qui devait être un rythme lent mais prenant (à la manière d'un Witch Hunter Robin) devient vite écoeurant.

Cela n'aurait aucune importance si ça n'affectait pas l'excellente deuxième partie de l'anime qui part sur les chapeaux de roue sans plus s'arrêter cette fois, cassant heureusement le rythme imposé.

En effet, les bases du scénario étant largement posées, on assiste à partir du 7è épisode à une déferlante d'action et de révélations qui viennent enfin réveiller nos sens, on se laisse alors porter jusqu'à la fin, soulagé que l'on est de voir que tout n'était pas perdu.

Cependant, la trame a souffert et de nombreux développements scénaristiques ont été évités. Ainsi Ciel devient elle presque inutile alors que son ambivalence aurait pu être beaucoup mieux exploitée, la vérité sur Akiha ne sert absolument à rien puisque ne fait rien avancer et le grand méchant Roa se retrouve sans objectif ni obsession, simplement là pour mettre en scène la belle Arcueid.

La phrase est dite et résume à peu près tout l'anime, là où l'on aurait pu profiter d'un univers foisonnant et un peu original, tout n'est ici que prétexte à la charismatique héroïne de la série. Et encore, si l'on a droit à un flash back sur sa vie d'antan, fi d'explications trop poussées place à ses élucubrations.

Quel dommage quand on voit le soin qu'a été apporté au chara design (en particulier pour les filles), à la musique (l'OP est superbe) et à la réalisation (sans défaut majeur), le tout servi avec un thème accrocheur (les vampires, ça fait toujours rêver, moi en tout cas).

Ainsi si Shingetsutan Tsukihime possède d'indéniables qualités, tant au niveau artistiques que scénaristiques, la série pèche par un manque de développement évident qui dégoûte encore plus quand on connaît le potentiel.

Pour moi, Arcueid a raté le coche.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

marwen, inscrit depuis le 07/06/2004.
AK8.1.15 - Page générée en 0.062 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★