Amis de la pêche, cette série est faite pour vous !
Je ne suis hélas pas pêcheur, j’ai pourtant mis ma patience à rude épreuve en espérant que ça allait mordre…
En vain, ouf ! 12 épisodes et c’est fini !
C’est vraiment l’impression que m’a donné cet animé, mais quand va-t-il démarrer ?
Quand l’hameçon va-t-il me ramener quelque chose, une intrigue qui tienne la route, des personnages charismatiques, de l’humour, des rebondissements, du suspens, de l’action peut- être ?
J’ai eu beau presser l’os à mort à vraiment vouloir en retirer la « substantifique moelle », mais, à l’image d’un poisson-lune, trop de vide comble cette série…
D’abord, j’ai rarement vu des dialogues aussi primaires dans un manga animé, pas un seul instant, un personnage charismatique « n’émerge » pour nous sortir quelque chose de vraiment intelligent.
Notre personnage principal, Shiki Thono, n’est pas un super héros comme dans la plupart des mangas, non, celui-ci est plutôt genre « mon voisin de palier : « bonsoir » « bonjour » « ah bon » « non, c’est pas bien » c’est bien de coller à la réalité, mais j’avoue avoir eu tout le temps envie de lui coller la porte au nez, il est gentil, c’est sur, mais rien ne donne envie de devenir son ami, si celui-ci avait de l’humour, ou de l’esprit… désolé, je n’ai rien remarqué.
Le scénario est aussi linéaire que ses personnages, plusieurs sortes de vampires dont un méchant… euh très méchant, « pourquoi est-il aussi méchant ? » « Ben parce que ! »
En fait, messieurs dames, il a le mal en lui, voilà ! mais attention, de plus, il en a fait aussi profiter certains qui lui servaient d’hôte, voyez vous ? son origine ? ses motivations ? les créateurs non pas eu l’idée de s’y attarder, mais bon, il faut un méchant, en plus, ils ont trouvé un super gentil (capable de sortir ses griffes, je vous laisse découvrir sa botte secrète)
Le gentil, donc, aidé d’une certaine « Arcueid Brunestud » doit tuer le méchant, voilà, j’espère que le scénario vous convient ?
Je tiens à préciser quand même qu’Arcueid vient mettre un peu de gaîté et de joie de vivre dans la série, c’est en quelque sorte la cerise sans son gâteau.
Ah oui, le gentil voisin de palier aux allures de premier de la classe, qui est aussi marrant qu’un huissier de justice les fait bien sur toutes craquer et graviter autour de lui, alors que sa personnalité effacée ne mérite pas qu’on lui porte autant d’attraction ; même sa sœur éprouve une amitié pour lui… vraiment trop excessive et injustifiée...
Bon, il va y avoir de l’action au moins pour rattraper tout ça, oui, je vous rassure : je dirais 5 bonnes minutes, montre en main dans ces 12 épisodes, une pincée d'action ici et là, à base de menu fretin "goule vampirique" histoire de faire bouger un peu l'hameçon quand même.
… rien à voir avec les combats majestueux et prenants de Fate Stay Night, ni avec la profondeur des personnages et l’évolution vraiment intéressante du scénario…
Voilà pour l’histoire, grosso-modo, la fin reste à l’image de la série : sans saveur.
Les graphismes sont moyens, la musique parfois vient nous réveiller et c’est tant mieux car elle n’est pas si vilaine…
J’ai tout dis, ou presque.
Bon, je conclurais qu’en comparaison de la centaine de séries que j’ai déjà vue, celle-ci se situe à la mesure de la note que je vais lui attribuer :