Encore un bon vieux Shojo mais celui est un peu différent. Pourquoi? Parce que la base n'est pas un trio amoureux mais un quinto amoureux (donc 5 personnes pour ceux qui n'ont pas fait de latin). A vue d'oeil, ça peut paraitre une bonne idée sauf que ça part vraiment dans tous les sens.
Imaginez 5 personnes (1 gars, 4 filles = pétage de plombs obligatoire) qui se court après. Rajoutez y une petite dose de prophétie et vous avez Shuffle. Ca part gentiment, un gars doit choisir sa copine parmi 2 filles qui se trouvent être des anges et des démons (et encore, faut adhérer). Mais l'histoire s'efforce de s'étoffer sans y parvenir, devenant indigeste par moment car 26 épisodes, pour un scénario finalement simplet, c'est trop long. Alors ça tourne en rond, créant de fausses pistes et ajoutant des flashbacks utiles mais trop étirés. On finit par perdre le fil et on a beaucoup de mal à le retrouver.
Les relations, nombreuses, qu'ont les persos ne sont pas assez travaillées et elles restent basiques, trop peut-être. Ce qui m'a épaté, c'est le calme du héros qui doit choisir sa copine pour régner, soit en Enfer, soit au Paradis (notez au passage que les 2 seigneurs sont identiques moralement et je me demande si c'était bien utile d'en faire deux). Non, il reste cool, sans se prendre la tête d'où le problème. Ben oui, s'il mettait moins de temps à choisir, on serait parti depuis longtemps.
Les jeunes filles sont statiques, sans personnalité, sauf Asa qui a un fort caractère. Mais en général, elles ne bougent pas trop ce qui les rend inintéressantes. Primura est la meilleure apr son coté "je ne dis rien mais j'en pense pas moins". Ah si, un seul moment fut intéressant psychologiquement: le début de craquage de Kaede. Cette jeune fille s'occupe de notre héros et on voit bien qu'elle espère qu'il restera avec elle pour la vie. Mais les récents événements font que notre pauvre Kaede est abandonnée par notre héros et ça la rend.... psychotique (au sens propre). Bref bon moment, assez révélateur.
Bon, niveau graphique c'est classique. Ca plait ou ça plait pas. Personnellement, je n'ai rien à lui reprocher. Certes, le chara-design ne révolutionne rien, n'apporte rien, mais on sent le travail accompli et on ne peut qu'être satisfait (sauf la couleur des cheveux, toujours aussi dingue).
Quant à la musique, c'est le vide complet. L'opening et l'ending sont désespérant et les thèmes ne sont pas mieux. Pour le coup, on peut hurler car diable que c'est pauvre.
En conclusion, je dirai que Shuffle est un animé moyen, qui est utile en cas de traversée du désert. On peut néanmoins le regarder par envie mais ne vous attendez pas à un animé extraordianire, touché par la grace divine. Ca se regarde mais sans plus.