Critique de l'anime Shuffle!

» par Jacen le
19 Avril 2007
| Voir la fiche de l'anime

Bon allez c'est pas tout ça mais faut bien se remettre à critiquer un jour. Aujourd'hui pas de bol ça tombe sur Shuffle!

Oh mon dieu l'horrible synopsis qui ne donne pas envie de pousser plus avant: Un jeu hentai, Un mec (jeune de préférence, donc si ce n'est obsédé du moins nécessairement porté sur la chose même s'il se l'avoue pas...), 5 filles (jeunes aussi et donc obsédés mais là y en plus qui l'avouent) et donc plein de possibilités, graveleuses si possible, les possibilités.

Alors du coup vu comme ça, on est tenté de fuir... Eh ben non, moi comme un niais (QUI A DIT PERVERS?!! Ca suffit maintenant les insinuations douteuses!!); je me suis quand même essayé à cette expérience. Qu'en retirer? Eh bien on va voir.

Premièrement, l'aspect graphique. C'est pas mal du tout ma foi. Un design classique mais plutôt soigné (bon c'est pas toujours du même niveau en fonction des épisodes mais rien de bien méchant). Des décors généralement soignés. Une colorisation sympathique même si elle est grossièrement utilisée (une fille = une couleur). Une animation pas renversante m'enfin vu le style de l'anime elle est amplement suffisante et apparait même parfois tout à fait correcte en certaines occasions où le manque de technique jurerait quelque peu.

Bon du coup pour le graphisme, Shuffle s'en sort bien ça c'est noté.

Question musique maintenant. Un couple opening/ending plutôt efficace mais dans un genre convenu. L'opening est pêchu et l'ending plus mélancolique. Faudrait quand même pas voir à oublier qu'on fait là dans la série de midinettes pour lycéens boutonneux hein. Pour ce qui est de la musique d'ambiance... Ben rien... le vide... De toute façon, on s'en tamponne un peu. Pas vraiment de thèmes marquants en ce qui me concerne donc et pas non plus l'impression d'un effort particulier de ce côté là. Faut bien savoir faire des coupes budgétaires quelque part j'imagine et une bande-son coutera toujours plus cher qu'un synthétiseur préprogrammé.

De fait là c'est juste passable.

Question scénario/personnages maintenant. Peut-être le tandem surprise/déception de cet animé. Effectivement l'hsitoire ne va pas se dérouler comme il serait possible de l'imaginer après 4 épisodes et cette charmante aventure de lycéens en goguette affrontant les joies de la découverte des sentiments va peu à peu s'assombrir au fil de la narration et permettre de dévoiler la face cachée de chacun des protagonistes.

Indéniablement, il y a ceux qui perdent et ceux qui gagnent à ce petit jeu. Le héros par exemple fait partie des perdants, tant on se surprend à n'en avoir rien à carer de ses petits malheurs passés (visiblement les scénaristes aussi...). Alors peut-être est-ce paske le scénario s'est concentré sur ces charmantes donzelles? En effet c'est bien le cas mais là encore avec plus ou moins de réussite.

Pour Lisianthus par exemple, le scénario tente bien de nous montrer qu'un truc tourne pas rond et que c'est vachement intéressant et important. Oui mais voilà pas de bol ça prend pas. Un peu pareil pour Nerine.

Pour ce qui est de Primura, ce personnage est un OVNI visiblement paumé au milieu de la série et largement sous-exploité. Peut-être est-ce pour permettre un éventuel spin-off autour d'elle, en tous les cas, après le visionnage on est pas beaucoup plus avancée sur elle (en même temps c'est qu'une gamine, le graveleux c'est bien, la pédophilie beaucoup moins ne l'oublions pas).

Heureusement restent Kaede et Asa qui sont surement les persos, si ce n'est le plus, du moins le mieux détaillé et là c'est vraiment plaisant même si on aurait peut-être préféré plus de drame et moins de bons sentiments mais là on sent un véritable effort pour sortir des sentiers déjà fort battus du clacissisme animé.

Au passage, la prestation des pères des deux divinités est à noter tant, elle, nous rapproche des gros clichés à ficelle qu'on a l'habitude de voir dans ce genre de production.

Dès lors, avec une telle galerie de personnage, le scénario evolue de façon erratique et il faut bien attendre les 10 derniers épisodes pour avoir un peu de matière à se mettre sous l'oeil mais il faut bien reconnaître que ces 10 derniers épisodes en question nous rendent presque heureux d'avoir enduré les 15 premiers qui, s'ils ne sont pas complétements ratés, restent convenus et répétitifs.

Enfin le monde dans lequel évolue nos protagonistes aurait sans doute mérité une plus grande prise en charge de la part des scénaristes mais que ce soit par souci d'éviter la dispersion, ou par flemme, il n'en est rien et l'originalité de ce monde unifié n'est finalement qu'un prétexte de fond pour permettre l'intervention d'un peu de magie et de nénettes qui au lieu de changer d'école pour tomber dans la classe du héros, ont changé de monde... Dommage.

Bref une série au potentiel insoupçonné y compris de la part des auteurs... C'est bien dommage ça lui aurait peut-être permis de passer la moyenne. En l'état il n'en est rien mais si vous êtes curieux ou fleur bleue, vous pouvez essayer quand même.

5 et que je ne vous y reprenne plus à lire mes pavés jusqu'au bout ;)

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Jacen, inscrit depuis le 14/09/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.067 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★