La 2ème saison de Suzumiya Haruhi no Yûutsu était certainement la suite la plus attendue de toute l'histoire de l'animation japonaise. D'abord parce que la série originale a provoqué le buzz le plus monstrueux depuis Evangelion et ensuite parce que le studio n'a cessé de repousser la date de diffusion. Ils craignaient certainement de décevoir des millions de fans en sortant une suite "bâclée".
Dommage pour eux, la plupart seront quand même déçus.
Non pas que l'anime est mauvais. Il est juste inférieur à son prédécesseur en tout point.
A première vue, le graphisme ne semble pas avoir été modifié. Les décors sont toujours magnifiques de réalisme et les couleurs très gaies. Le charadesign est également particulièrement soigné mais on se rend vite compte que celui des personnages féminins a légèrement changé. On a rajouté une multitude d'expressions faciales enfantines afin de renforcer le côté "moe". L'héroïne perd du coup beaucoup de charisme, on a l'impression sur quelques plans de voir une Suzumiya avec 3 ans de moins...dommage.
La musique est également un ton en dessous. Les 2 génériques sont quelconques, notamment l'opening. On a tenté d'y mettre une touche d'originalité avec de grosses onomatopées...occidentales (BAM, BOUM etc..) ! Échec total, on le zappe très vite.
La BGM est globalement réussie à l'exception notable de certaines scènes où on a trop forcé sur le côté grandiloquent ce qui donne un résultat plutôt ridicule.
Mais c'est surtout au niveau du scénario que la bât blesse. Peut être que les meilleures parties du roman ont été adaptées lors de la 1ère saison, mais en tout cas on se retrouve devant des épisodes très inégaux. Si le premier et le dernier sont très bons, le reste ressemble fort à du remplissage. Par exemple, le dernier arc aurait pu facilement tenir en 3 épisodes au lieu de 5. On y trouve en effet énormément de scènes inutiles : ni drôles, ni inquiétantes, ni intéressantes.
Ah, et il faut aussi que je parle de l'arc Endless Eight...c'est assez difficile d'en parler sans vous spoiler. J'espère juste que votre touche avance rapide fonctionne bien.
Alors bien sur, quelques un crieront au génie en disant que ça n'a jamais été fait dans aucun autre anime. Ils ont raison et j'espère que ça ne se fera plus jamais dans aucun autre anime...
En conclusion, n'espérez pas retrouver la magie de la 1ère saison, vous seriez désenchantés. Si il n'y avait pas Endless Eight, j'aurais probablement mis 7/10 pour cet anime "slice of life" sympa avec quelques séquences fantastiques bien amenées.
Mais comme la moitié des épisodes ne représentent aucun intérêt autre que faire du buzz, une note moyenne me semble juste.