Oui mais non...
Cette saison 2 a au moins le mérite de nous surprendre autant que la première, malheureusement dans le mauvais sens.
Suzumiya est une série atypique; en voulant jouer cette carte au maximum, KyoAni a fait un pari risqué, qui ne sera pas du goût de tout le monde. C'est dommage, car hormis ce fameux arc qu'est l'Endless Eight, la série s'en tire bien.
L'animation est satisfaisante, on a un opening et un ending assez bons, et une OST agréable. On parle de K-onisation, il est vrai que le chara-design a légèrement changé (surtout Mikuru à certains moments), mais je ne m'en plains pas, ça reste très beau.
Pour revenir à l'Endless Eight, l'idée est bonne, mais s'étend trop longuement pour un support de 14 épisodes, il faut toutefois remarquer que les plans trouvés sont ingénieux et très travaillés. Dommage qu'autant de boulot ait été fourni, pour finalement augmenter cette impression de gâchis.
Il faudra donc attendre la fin pour voir évoluer la trame et retrouver l'ambiance de la première saison, et ce avec un goût amer que nous auront laissés les épisodes précédents.
L'histoire aurait vraiment mérité d'être plus développée, on se contentera d'un bon début et d'une bonne fin. Au final, cette saison n'a pas tenu ses promesses, et n'a servi qu'à entretenir le buzz autour de la série, laissant derrière elle des fans sur leur faim.
En attendant une éventuelle suite, je reste sur un sentiment d'inachevé, en respectant tout de même le culot du studio.