Considérée comme l'une des œuvres les plus personnelles de Mamoru Oshii, il fallait que je vois ça. Tenshi no Tamago est un OAV datant de 1985, et qui se révèle être un véritable vestige symbolique de cette période et plus spécifiquement de la tendance de ce temps à produire des animés à la fois matures, bien plus sombres, mais aussi bien plus proches de ce que l'on peut appeler des films d'auteurs.
Cela fait maintenant 30 ans que ce film d'environ 1h10 est sortie, et visuellement on ne peut qu'être admiratif par la qualité toujours impressionnante à l'heure actuelle. Bien que le film se compose d'énormément de plans fixes, le jeu de couleur et l'animation traditionnelle donne un rendu particulièrement beau, qui personnellement me touche bien plus qu'une animation dynamique réalisée sur ordinateur.
Sur le fond, TnT est une oeuvre lyrique très fermée, dont l'univers n'est que très peu décrit et dont les dialogues sont presque absents pour une grande partie du film. Les couleurs à la limite du monochromatique (seul la petite fille possède des teintes plus claires) rend l'ambiance d'autant plus anxiogène, presque oppressante. A cela s'ajoute la présence de plan fixes, qui peuvent sembler parfois d'une longueur bien trop longues, mais qui ne sont qu'une pierre à l'édifice dressée par Mamoru Oshii afin de rendre l'ambiance aussi pesante. Dernier point pour parfaire ce tableau, la musique composée de musique classique, parfois stridente, parfois absente, ajoute une touche finale à cette approche très spécifique à cette oeuvre. Étrangement, cela m'a fait un peu pensé au secret de Mamo, bien que les deux restent incomparables.
Inutile de tenter de décrire l'aspect symbolique du film sur son fond, car au final l'analyse est particulièrement personnelle et il est difficile, voire quasiment impossible de déterminer les représentations qui se cachent derrière les différents éléments du film. De même, il me semble particulièrement difficile de noter un tel film, tant il pourrait être une oeuvre contemplative et fantastique pour certains, mais aussi une oeuvre inaccessible pour d'autres (les deux autre critiques semblent assez représentative de l'idée). Il n'en reste que TnT est une oeuvre d'auteur à la réalisation personnelle, et à l'animation de qualité. Sans que cela soit vraiment de la nostalgie, je ne peux que regretter de ne plus pouvoir vraiment observer ce genre d'animé (du moins pas à la même échelle) à l'heure actuelle; et c'est peut être pour cette raison que je considère cet animé comme très bon. Pour les curieux, je vous conseille cependant de regarder un trailer avant de vous lancer à corps perdu dans ce film à la fois profond et de manière paradoxale, assez fermé à la fois.