Critique de l'anime Tenshi no Tamago (L'Oeuf de l'Ange)

» par AngelMJ le
26 Mars 2007
| Voir la fiche de l'anime

Voici typiquement le genre de film qu'il faut appréhender d'une manière complètement différente des autres productions japonaises. Tenshi No Tamago (TnT) est ce que l'on appelle un film d'auteur, c'est-à-dire que pour moi, le réalisateur, à savoir Mamoru Oshii, n'a pas cherché à faire dans le commercial mais dans quelque chose de plus personnel, de moins conventionnel. Description d'un film à part.

TnT est un vieux film mais le trait relativement fin et unique de Yoshitaka Amano (que tout le monde connait pour ces célébrissimes illustrations des premiers Final Fantasy) lui permet de vieillir tout en gardant son charme. Ici, pas d'ordinateur, uniquement du dessin traditionnel décernant au film une identité à part entière, mais peut en rebutter certains. Les décors sont sobres et les courbes sinueuses donnent un côté fantasmagorique à l'ensemble. Les personnages n'ayant pas non plus le charadesign le plus joyeux du monde, le film baigne dans une ambiance sombre, triste, sans vie. La musique y est elle aussi pour beaucoup également. Parfois discrète, parfois pesante, elle renforce toujours plus cet atmosphère sombre et angoissante.

Je dirais donc que d'un point de vue technique, le film a bien vieilli et malgré des décors sombres et un charadesign tristounet, la qualité de l'animation, du jeu des lumières et de la musique font de ce film un petit bijou cinématographique. Mais pensons maintenant sur ce qui est le point important de cette oeuvre, le scénario.

De prime abord, je dois avouer m'être franchement ennuyé. Le film est long pour le peu de choses qui s'y passe. Tous les plans sont contemplatifs, le durée allant de dix secondes à une minute! Il y a très peu de dialogues, ce qui n'aide pas à la compréhension. Mais le spectateur avisé que je suis n'ai pas idiot : ce genre de film est une symbolique, une sorte de peinture géante où chaque détail à son importance. Le gros soucis est surtout de comprendre le sens de chaque geste, chaque personnage, chaque scène; chose pas forcément aisée quand on n'en comprend pas la moitié...

J'ai donc fait ma petite recherche afin de voir le message qui se cache derrière ce film. Internet aidant, je suis rapidement tombé sur des analyses allant souvent dans le même sens, me donnant une appréhension bien différente du film, lui donnant à mes yeux un véritable sens.

Je conseille ce film a tous ceux qui veulent expérimenter quelque chose de différent. Il est techniquement réussi bien que sombre et si on a un minimum de réflexion et d'imagination, on peut trouver plaisir à suivre cette quête de l'oeuf. Je lui accorde la moyenne car j'aime la démarche "artistique" du film et j'ai trouvé la symbolique des éléments assez bien pensé. Mais je ne peux pas non plus passer à côté du fait que je me suis littéralement fait chier en le regardant et que sans faire de recherches par la suite, le film est tout simplement incompréhensible.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
4 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.079 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★