Tokyo Marble Chocolate ce sont, pour moi, des surprises. Et il y en a des bonnes et des mauvaises. Évidemment je savais que ça allait parler d'amour et que c'était mignon mais je ne m'attendais pas au grain de folie avec cet âne et les caractères de nos deux protagonistes.
Première surprise agréable : la musique, j'ai carrément craqué sur celle du premier OAV, j'aime bien celle du deuxième, mais la première m'a vraiment marqué. Puis les histoires concernant les ex petits amis de Chizuru m'ont eues par surprise, ça m'a fait rire.
Et là, bim, mauvais surprise : le chara design. Il faut dire que le trait est fin, comme un peu absent, il y a aussi beaucoup de lumière sur les personnages. Je ne sais pas si c'est voulu pour peut être donné une idée de légèreté mais personnellement je l'ai ressenti comme une absence de caractère. Puis le visage de Yûta m'a achevé, il me fait penser à un personnage de bande dessinée occidentale mais je ne me souviens plus lequel. Toujours est-il que je ne l'aime pas et ça je le sais. Son design ne m'empêchera pas de m'attacher à lui, il a son caractère pour rattraper le coup. Car oui les caractères de Chizuru et Yûta m'ont bien plu. Entre lui qui est un peu effacé, un peu gaffeur mais tellement serviable, et elle, qui semble fragile mais ne le lui montre pas et qui peut révéler un caractère spécial sous l'effet de l'alcool. Ils m'ont touché, je les ai trouvé mignons.
Après il y a l'âne! Ce petit âne farceur tout coloré m'a vraiment plu. J'ai d'ailleurs regretté de ne pas trop le voir dans le deuxième OAV, mais au moins ça a laissé de la place à un peu plus d'explications. Cet âne miniature improbable est, pour moi, un atout de ces deux OAV, il amène un vent de folie qui fait du bien mais reste adorable en soi.
Je continue sur une mauvaise surprise, l'utilisation de quiproquos dans la relation de Yûta et Chizuru. C'est un classique me direz-vous, mais justement je pensais ces OAV plus originales que cela. Bien sûr ça fonctionne bien avec l'histoire mais ce n'était pas forcément une nécessité et pour moi c'est un défaut de tomber dans ce travers que l'on trouve dans tout simple anime traitant de relations amoureuses.
Ensuite, la construction en deux OAV, la même histoire vue par deux personnes différentes est un attrait conséquent. Ça nous permet de mieux connaitre chacun et de s'y attacher. De mieux comprendre leurs interrogations, leurs erreurs et leurs choix.
Leur histoire se déroulant sur fond de décors pastels que je trouve excellents, j'ai vraiment passé un bon moment malgré les défauts que j'ai cité.
Pour tout ça je donnerais un 7/10 à ces deux mignonnes petites OAV.