Critique de l'anime Tokyo Marble Chocolate

» par Yuki Usagi le
04 Mai 2012
| Voir la fiche de l'anime
Tokyo Marble Chocolate - Screenshot #1

Vous reprendrez bien un peu de douceur ?

Que les choses soient claires, et cela risque d'en décevoir plus d'un : Tokyo Marble Chocolate ne parle pas de chocolat. Cependant, on peut comparer ces deux OAV à du chocolat : c'est doux, c'est sucré, ça laisse un petit goût doucement amer sur le palais, et on en veut encore.

Tokyo Marble Chocolate, c'est une petite histoire d'amour toute simple, qui a la particularité d'être racontée deux fois, du point de vue de chacun des protagonistes. On peut regarder les épisodes dans n'importe quel ordre ; le deuxième viendra toujours éclaircir quelques points laissés dans l'ombre par le premier, et ce avec un souci du détail impressionnant. Dans chaque OAV, des petits détails a priori insignifiants viennent faire echo à l'autre épisode, et c'est très bien fait. Personnellement, j'ai d'abord regardé "Elle" puis "Lui".

"Elle", c'est Chizuru, jeune femme maladroite qui n'a jamais réussi à garder un petit ami bien longtemps.
"Lui", c'est Yuuta, froussard de première qui n'a jamais su dire "Je t'aime".

Et ce farceur de destin a mis en couple ces deux maheureux en amour. L'ami Destin, ou Hasard, appelez-le comme vous voulez, intervient d'ailleurs beaucoup dans Tokyo Marble Chocolate. L'histoire consiste en une suite de coïncidences plus ou moins heureuses avec lesquelles les personnages devront se dépêtrer. Ce qui est très fort, c'est que selon le point de vue avec lequel on perçoit l'histoire, la fin peut paraître heureuse ou triste.

Tokyo Marble Chocolate - Screenshot #2L'autre originalité de Tokyo Marble Chocolate, c'est Miniroba, le petit âne. Ce petit âne avec une crète verte, des paupières bleues et une couche est l'élément déclencheur de toutes les péripétis dans elsquelles se trouvent impliqués nos pauvre personnages. Ses expressions faciales hilarantes ne manqueront pas de vous faire fondre...

... ou plutôt d'achever de vous faire fondre, puisque Tokyo Marble Chocolate fait tout pour vous plonger dans véritable petit cocon de douceur. Couleurs pastelles, décors à l'aspect crayonné, animation léchée, chara-design tout mignon, tout contribue à vous faire vous sentir bien. Les musiques ne m'ont pas marquées plus que ça, sauf l'ending de "elle", que j'écoute d'ailleurs au moment d'écrire cette critique.

Je n'ai pas grand-chose de plus à dire de plus sur Tokyo Marble Chocolate ; l'impression qu'il m'a laissée est plutôt de l'ordre du ressenti. En tout cas, Tokyo Marble Chocolate est un petit coup de coeur tout mignon, tout doux, tout simple, qui n'en fait ni trop ni pas assez, et que je ne saurais assez chaudement vous recommander.

Tout ça m'a donné envie de chocolat, tiens.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (1)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Yuki Usagi, inscrit depuis le 30/07/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.228 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★