Les love stories, ce n’est pas vraiment le genre qui me plait… mais là je dois bien avouer que j’adore particulièrement ces deux OAVs. Une ambiance légère, reposante, onirique, mais mouvementée et entrainante quand même, s’en dégage. Des personnages posés, pas de clichés du genre la fille aux formes très généreuses ou l’otaku frustré incapable d’aligner 3 mots IRL… non, ici on a affaire à de jeunes gens lambda, qui ont quand même une personnalité, plutôt opposée d’ailleurs. Yuudai est timide, peine à avouer clairement ses sentiments et est assez peureux, tandis que Chizuru est plutôt extravertie mais maladroite etc.
Ces deux jeunes personnes n’ont jusque là connu que des ennuis avec leurs ex, dus à leur personnalité. Ces circonstances sont présentées dans les OAVs pour introduire les deux personnages principaux, et font sourire tant les traits de caractères sont poussés à l’extrême.
Les personnages secondaires sont à l’origine de quiproquos (bon, ça c'est classique par contre), et un mystérieux animal va apporter une touche de dynamisme à ces épisodes.
Une jolie histoire d’amour nous est narrée à travers deux points de vue (un dans chaque OAV), celui de Yuudai, et celui de Chizuru.
Cette double narration permet une vision différente et une meilleure compréhension des scènes communes qui articulent les deux OAVs, ainsi les deux épisodes se complètent, et les clins d’œil qui font écho écho à l'un et l'autre des épisodes font sourire (les passants récurrents, les lieux qui paraissent anodins etc.), mais chacun contient des scènes qui lui sont propres malgré donc des grands axes communs mais qu’on aborde différemment de toute façon. Du coup on n’a pas l’impression de voir deux fois la même chose.
Le pauvre couple peine à aller de l’avant et est dans sa phase terminale, jusqu’à l’apparition inattendue d’un mini-âne dont le look est pour le moins original et coloré. Cette petite mule va tout chambouler, son caractère imprévisible va causer d’un côté des ennuis aux personnages, mais en même temps est porteur d’espoir et de réconciliation. Cette bestiole, qui sait être douce, taquine, mais aussi effrayante, va être l’élément central et moteur de ces OAVs.
Le chara-design apporte un sentiment de légèreté et d’apaisement à travers la finesse du trait et sa simplicité : quelques traits pour les sourcils, un arc d’ellipse et un cercle plein pour les yeux, un point pour le nez quand les personnages sont de face, ça peut déranger au début mais on s’y fait…, par contre pour les oreilles j’aime pas du tout (décollées de face, et l’intérieur fait un peu bizarre), bref y a rien de très exceptionnel à ce niveau-là. C’est simpliste… mais ça donne une ambiance légère et agréable. On notera le teint pâle des personnages, et les zones où la circulation sanguine est bien visible et fait contraste avec ce teint pâle (le bout des doigts, les joues/pommettes, ça j’y ai pas vu souvent dans les animes, ça fait plus « vrai ». Pour l’animal, le chara-design est différent, et sait se montrer très vif et intense.
Concernant les décors, autant les lieux clés sont bien foutus et agréables à l’œil (tour de Tokyo entre autre), autant le reste de la ville de Tokyo et parfois l’intérieur des maisons apparaissent un peu floutés par un style plus « croquis », j’aurai préféré un autre style, mais ça ne me gène pas des masses. D’ailleurs je n’avais pas du tout l’impression de me retrouver dans Tokyo à travers ces OAVs tant l’ambiance était paisible et les passants peu nombreux, loin des masques et de la foule luxuriante, mais d’un côté ce n’est pas plus mal. Le tout est coloré de couleurs pastel qui donnent une touche de poésie et de légèreté. L’anime joue quelques fois sur des phases oniriques, on assiste à un décor plus abstrait par le trait et à tout un foisonnement de couleurs, le résultat est saisissant !
La bande-son est magnifique, notamment les deux chansons qui clôturent chacune un OAV, et ont le mérite d’être vachement entraînante et pas niaises comme c’est souvent le cas dans les histoires d’amour.
Pour info, on ne sait que peu de choses des personnages, puisque ces OAVs relatent un instant bien précis de la relation entre Yuudai et Chizuru. D’où l’existence d’une préquelle en version papier. Mais je ne la conseille pas.
Deux OAVs que je trouve sublimes, un côté graphique de par les couleurs très agréable et que j’aime contempler, une excellente bande-son, une jolie histoire d’amour, une ambiance légère sans fan-service et niaiseries mais en même temps mouvementée, et une très bonne idée que ces deux points de vue.
Je ne regrette pas l’achat du DVD qui, pour info, contient en bonus un petit livret d’illustrations, deux clips musicaux, et les deux épisodes montés en un seul. En plus des versions séparées, évidemment.
Je ne m’en lasse pas, et c’est pourquoi je colle un 10.