Trigun aurait pu être un bon anime. Il aurait pu... Cependant, quand on cumule trop de mauvais points, on passe facilement d'anime potable à anime pourri. Bon... ce serait un peu sévère de dire que Trigun est pourri, mais ses défauts en font tout de même un anime franchement dispensable. Je m'explique.
Le gros problème avec Trigun, c'est que l'on a l'impression que l'on nous a trompé sur la marchandise. Dans un univers mélangeant farwest et science fiction, on pouvait s'attendre à quelque chose d'intéressant. Mais le problème, c'est que cet anime ne contient rien intéressant... Ou du moins, rien de bien nouveau sous le soleil. En clair, on est dans une SF assez bas de gamme où le contexte de l'histoire et de l'univers décrit est à peine esquissé. On se contente du strict minimum, quitte à donner à l'ensemble un arrière goût de superficialité.
De plus, le rythme a vraiment du plomb dans l'aile. Il faut attendre longtemps avant que l'histoire ne décolle, le premier quart de la série n'étant que des petites histoires convenues dont le but est tout juste de nous présenter les personnages et nous faire rire (ou du moins essayer...). Mais le gros problème dans notre cas est que même une fois lancée, l'histoire ne va pas bien loin et on se retrouve avec quelque de chose de totalement fadasse et de très superficiel, comme dit plus haut.
Vash, le héros de la série, en est la personnification même. D'abord présenté comme un clown, puis comme un tueur, puis comme un shônen boy, notre pauvre blond, fan de Jeanne Mas, se présente sous de multiples facettes, mais cela n'est guère bon pour sa côte de popularité. Vash est en effet très irritant. Grotesque de prime abord, on se dit que cette jovialité exagérée cache un passé sombre qui justifie un tel comportement. Le pire, c'est que l'on y croit, surtout vers la moitié de l'anime. On sent que notre héros est torturé intérieurement, cela se voit et cela nous pousse à continuer. Et c'est là que ça fait très mal.
Car on découvre, à quelques épisodes de la fin, que Vash n'est pas tel que l'on aurait pu l'imaginer. C'est finalement un personnage sans véritable force de caractère, dont l'idéologie purement shônen boy ("Je veux sauver tout le monde sans tuer personne...") devient très vite gonflante, un peu à l'image d'un certain Shirou dans Fate Stay Night...
Mais là où notre blond écrase ses concurrents dans sa catégorie, c'est qu'il pleure tout le temps... Non, même pas! Vash chouine! C'est à dire que l'on a droit aux larmes, lamentations, sanglots, tremblements... Je veux bien que c'est pas parce que c'est un homme qu'il ne doit pas pleurer... mais là non, c'est trop! Du coup, son image éclate en morceaux et on ne souhaite qu'une chose à la fin : que la série finisse afin que ce blondinet pleurnichard arrête de jouer les madeleines!
La fin d'ailleurs est proprement à chier. Dans le but de justifier l'idéologie de notre héros, on tombe dans quelque chose de pato et de ridicule, alors que les quelques épisodes de la fin laissaient espérer un final plus dramatique. Donc finalement, quand le rideau tombe sur l'aventure de Vash et ses compères, on se dit que MadHouse s'est bien foutu de notre gueule.
Il y a bien sûr plein d'autres points à aborder comme les graphismes ou la musique. Mais c'est un peu comme tout le reste : ça ne marque pas. On reste plutôt sidéré devant les choix scénaristiques, la superficialité de l'ensemble et surtout, un héros sans aura qui s'enfonce épisodes après épisodes dans la médiocrité et le manichéisme. En bref, même si je pense qu'en simple divertissement ça peut passer, pour ma part, Trigun est à éviter. Ca mérite 5/6 mais vu comme Vash m'a gonflé, il écope d'un joli 3. Allez, retourne chouiner blondasse!