Datant de 98, la série Trigun a gagnée une belle notoriété en France, mais son succés fut davantage important aux USA. Sans être exceptionelle,elle demeure une petite série sympathique dont il ne faut pas attendre grand chose. Même si elle doit être replacée dans son époque...
Scénaristiquement c'est un peu light quand même, le passé assez tortueux du héros laissait présager quelque chose d'interessant mais au final c'est ce que l'on peut appeler du classique, sans vouloir spoiler. Malgré tout, c'est la narration qui viendra faire les contres-pied les plus importants. En effet, la manière dont Vash gagne un combat se revèle plutot pas mal et assez bien pensée par moment. La dose d'humour n'y est pas étrangère, car Vash offre sont lot de scénes marrante. Pas de quoi se taper le cul par terre mais de quoi rire à l'occasion.
L'action tient bien évidement une place importante, et la on souffle le chaud et le froid. Parfois bien foutue, correcte la majeur partie de l'oeuvre, la série ne s'exonère pas d'episodes vraiment trés mal fichus (combat contre Dei Blade) par moment, tant dans l'animation que dans le déssin.
Le design aussi propose du bon et du moins bon. Vash a plutot une bonne tête quoiqu'elle puisse paraitre simpliste de nos jours.Mais il conserve un certain charme, ses performances flingue en main et ses conneries nous tiennent bien en haleine( sa présentation à WolfWood ou il énumère ses noms). Mention spécial a à WolfWood, Legato ou encore le boss des Bad Lads. En revanche Milly, Zazi ou la géante sont de mauvait goût.
Comme dit plus bas, le studio Madhouse aurait pu réduire la série car il subsite des épisodes bien pourris et inutiles. 2 gros points fort selon moi: déjà le tout premier épisode, un ptit bonbon d'humour trés réussi techniquement (tres svt le cas des 1er épisode dans ce genre de format). Et enfin des scènes d'action exitantes ci et la, comme la 1ere rencontre avec Legato,superbe, intense et symbolique, ou encore le début du combat final, bien pensé.
Un bilan mi-figue mi-raisin mais qui penche du bon coté selon moi. L'aventure se laisse suivre avec plaisir,on se marre quelques fois, y'a 2-3 bonnes idées et Vash ne nous laisse pas indifférent malgré des aspects qui peuvent paraitre dépassés (je veux le bien et pas le mal...Mais quant vs aurez découvert sa véritable nature on comprend mieux cette plate philosophie). La fin décevante, un design parfois moche et quelques "trou" n'altèrent pas de manière conséquente une bien sympathyque série vielle de 12 ans, quand même !
Un bon amuse-gueule avant l'oav !!!