Je préfère commencer par ça tout de suite: j'ai eu énormément de mal à me plonger véritablement dans One Punch Man (que j'appellerai par la suite OPM). La cause est simple, ce n'est pas ma came. De façon générale, je n'apprécie pas particulièrement les animes d'action, enchaînant combats sur combats, où Tengen Toppa Gurren Lagann est jusqu'à présent l'exception qui a confirmé la règle à mes yeux. Les critiques étant pourtant dithyrambiques concernant OPM, c'est ce qui m'a poussée à visionner la série, malgré mes craintes originelles.
J'ai donc eu, comme je le disais, beaucoup de mal à accrocher dans un premier temps, car le thème n'est vraiment pas ma tasse de thé. Pourtant, j'ai reconnu les bons points qui faisaient de cet anime un anime hors-normes (tout en jouant sur ces normes justement). Tout le monde en prend pour son grade, aussi bien les super-héros, les plans d'attaque machiavéliques, le pouvoir des médias, les apparences grotesques des super-vilains ... et même les fonctionnaires. Ce qui m'a particulièrement plu est cette différence de graphismes flagrante selon les personnages concernés, mais également les scènes. Tantôt enfantin, tantôt détaillé à l'extrême, le chara-design évolue au gré des événements et de l'état d'esprit des protagonistes.
N'ayant pas de grand bagage culturel concernant les animes du même type, je ne pourrai pas citer les multiples références faites aux séries de la même trempe mais il y en a pléthore. Il est également difficile de critiquer l'anime pour ses situations prévisibles ou ses répliques simplistes, car elles sont là pour prendre à contre-pied l'ensemble des séries parodiées. Une chose est sûre, le studio Madhouse sait encore une fois ce qu'il fait, quitte à effectuer un véritable pied de nez aux animes mêmes qui ont fait sa renommée. L'humour est présent évidemment, sans être lourd pour autant (et nous savons bien que la frontière peut être très fine pour faire basculer un anime dans le lourdingue) et le format court de douze épisodes permet de garder la vivacité créée par l'anime et nécessaire à son épilogue.
Pour résumer, je n'ai pas apprécié OPM au maximum de ses capacités car ce n'est pas mon truc et les personnes hermétiques aux animes condensés d'action pourraient comme moi ne pas accrocher. Pour autant, je suis consciente qu'il saura ravir les fans du genre pour toutes les raisons que j'ai citées plus haut.