Un thriller comme je n’en avais pas vu depuis longtemps !

» Critique de l'anime Terror in Resonance par Zero70 le
27 Septembre 2014
Terror in Resonance - Screenshot #1

S’il y a bien un genre auquel Zankyou no Terror peut être rattaché, c’est sans aucun doute le thriller. Le suspens est omniprésent, surtout dans les derniers épisodes. Le format court dessert bien cet anime : il n’y a pas vraiment de faiblesse dans le rythme, et à partir de la moitié de la série, la situation rebondit sans cesse. Bref, dans le style, Zankyou no Terror rappellera à beaucoup un certain Death Note

On peut diviser l’anime en deux parties. Dans la première (épisodes 1 à 5), la population de Tokyo est confrontée à un groupe terroriste, Sphinx, qui commet des attentats tout en jouant avec la police japonaise. Ce groupe est en réalité composé de deux jeunes hommes, Nine et Twelve, qui semblent poursuivre un objectif bien précis. Face à eux se dresse l’inspecteur Shibazaki, qui s’avère être le meilleur pour répondre aux énigmes de Sphinx.

Puis il y a un tournant aux épisodes 5-7, et à partir de ce moment-là on entre dans la deuxième partie de l’anime, où le schéma de départ est bouleversé. Ceci pour deux raisons : le rôle plus important de Lisa et l’arrivée du FBI. Pour combattre Sphinx, le FBI s’appuie sur Five, qui va singulièrement compliquer la vie de Nine et Twelve. Cette deuxième partie de l’anime connait pas mal de rebondissements, et cela jusque dans les dernières minutes. Vu le format court, j’avais peur d’une fin bâclée, mais au final je dirai que Zankyou no Terror s’en tire très bien.

Terror in Resonance - Screenshot #2Dans cette série, chaque personnage a un rôle plus ou moins important à jouer. Même si à de nombreux moments on ne se place pas de leur point de vue, Nine et Twelve sont au cœur de l’histoire. Bien que très liés, les deux ont un caractère assez différent. Le premier ne veut pas se faire remarquer et adopte une attitude assez froide, sauf lorsqu’il s’agit de son ami. C’est lui qui semble être le cerveau de Sphinx. Quant au second, il est plus ouvert et les quelques moments drôles viennent toujours de lui.

Malgré son air triste les trois quarts du temps et le fait qu’elle pleure un peu près une scène sur deux, Lisa sera amenée à jouer un rôle de plus en plus important par rapport aux deux jeunes hommes. Du côté des policiers, Shibazaki incarne l’inspecteur idéal : intelligent et talentueux, il est prêt à tout pour mener sa mission à bien, et ni les pressions ni sa hiérarchie ne semblent pouvoir l’arrêter. Enfin, du côté du FBI c’est Five qui monopolise l’attention : son intervention va bouleverser beaucoup de choses, surtout qu’elle-même semble jouer sa propre partition.

J’ai trouvé chaque personnage convaincant. Même ceux qui n’apparaissent que le temps d’un épisode sont intéressants pour les révélations qu’ils vont faire. Car Zankyou no Terror est un peu comme un puzzle dont les pièces s’assemblent au fur et à mesure jusqu’à ce que la vérité éclate.

D’un point de vue graphique, c’est aussi une réussite. Le chara-design est au-dessus de la moyenne. J’ai trouvé que les expressions de Lisa était quand même trop exagérées à certains moments. C’est un anime qui est beau à regarder, avec des décors soignés. En ce qui concerne la bande-son, elle est variée et de qualité. Néanmoins, l’opening et l’ending ne m’ont pas accroché.

Pour terminer, je dirai que Zankyou no Terror a de fortes chances de terminer dans mon top 3 de cette année. J’ai beaucoup aimé le ton sérieux de la série, le fond dramatique lié au passé de Nine et de Twelve, ainsi que le rythme de l’ensemble. Désormais, à quelqu’un qui cherche un autre anime dans le même genre que Death Note, on pourra lui recommander celui-ci.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (13)
Amusante (0)
Originale (0)

12 membres partagent cet avis
9 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Zero70, inscrit depuis le 29/07/2012.
AK8.1.15 - Page générée en 0.131 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★