Critique de l'anime Wonderful Days

» par Vit Zayder le
11 Septembre 2009
| Voir la fiche de l'anime

Il s'agit ici d'une réaction à chaud. Je rejoindrais la critique de El Nounourso pour ce qui est de la trame scénaristique. Je n'ai rien de plus à dire sur le manque certain d'originalité et l'absence d'exploitation réelle de l'univers riche de Wonderful Days..

Mais je me rends compte que pour le coup, ça n'a que peu d'importance. Car Wonderful Days est une oeuvre d'art. Bien que datant de 2003, ce film est un bijou d'animation. Quelque soit le point que je considère, des décors au chara-design, en passant par le mecha-design et les différentes techniques utilisées (dessin, 3D, maquette, plan réel), tout me semble parfaitement maîtrisé. De quoi faire rougir de honte les productions japonaises actuelles.

Mais surtout, la beauté visuelle de Wonderful Days m'a fait un sacré choc. Il n'y a que dans les œuvres de Makoto Shinkai qu'on retrouve une telle puissance. Des taudis mal famés post-apocalyptiques à la cité futuriste, tout y est beau, minutieux...presque parfait. L'animation, pourtant excellente, a parfois même du mal à se maintenir au niveau de l'ensemble.

Et que dire des dix dernières minutes ? Un flot permanent d'émotions suscité non pas part la tragédie des évènements (quoique...) mais par un moment de poésie audiovisuelle magnifique et sidérant de maîtrise. La musique se mêle à l'image et nous offre un spectacle époustouflant. C'est à couper le souffle et j'ai du mal à trouver, en animation japonaise ou non, une telle puissance émotionnelle (je sais je me répète mais je ne vois pas d'autre mot).

Wonderful Days n'est pas une agréable surprise pour moi, c'est un choc artistique que je ne pensais pas possible en animation. Je ne peux que regretter le peu de retentissement qu'a eu cette œuvre, pourtant sorti en France au cinéma (quel spectacle affolant ça devait être).

Ce film est un chef d'œuvre. Je m'en vais revoir du Makoto Shinkai pour comparer. Mais je risque de rester longtemps marqué par la magie de cette rareté coréenne. Les Japonais ont raison de craindre les Coréens sur ce marché à mon avis.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Vit Zayder, inscrit depuis le 20/01/2009.
AK8.1.15 - Page générée en 0.075 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★