Wonderful Days, un titre bien paradoxal pour l'univers affiché durant plus de 80 minutes. Nouveau film lancé un peu au hasard, sans connaître quoique ce soit du scénario, du paysage, des personnages auxquels je serai confronté, j'en ressors finalement plutôt satisfait.
Pourtant, s'il y a bien une chose qui m'a marqué, c'est le gâchi scénaristique qui a été opéré. Autant le dire de suite, l'un des points forts de cet anime, c'est son ambiance post-apocalyptique incroyablement bien rendue, mais cette ambiance ne trouve en aucun sa source dans l'intrigue qui est des plus basiques: Police VS Rebellion (je grossis le trait). Il y a bien une tentative de remise en cause de l'être humain qui n'a de cesse de polluer, mais cette question a tendance à passer trop souvent au second plan, voire d'être même carrément oubliée, et c'est dommage parce qu'il y aurait eu de quoi faire de ce côté (je n'aurai pas dit non à un complot ou autre).
Cependant, on a le droit à des personnages assez chouettes, qui n'évitent malheureusement pas les clichés habituels, mais qui se laissent découvrir. Le chara-design ajoute aux personnalités, très particulier, il n'en est pas moins agréable et je ne dis jamais non à quelques changements. Psychologiquement, on a pas non plus du grand travail, le format était sûrement trop court pour développer un peu plus l'enfance des 3 protagonistes principaux, mais ce choix permet finalement de conserver un rythme boosté tout le long du film. On ne s'ennuie jamais, l'action est prédominante et les quelques passages plus calmes sont là pour développer le scénario, on évite ainsi toute forme de longueur et c'est pas plus mal.
Là où le film m'a impressionné, c'est dans son esthétique. Outre le chara-design particulier déjà évoqué, on a le droit à une vision de ce monde pollué bourrée de petits détails, on ne tombe jamais dans l'excès (c'est souvent le cas dans les productions SF), et l'immersion ne peut en être que plus forte. Cet aspect réaliste est loin de porter préjudice à la production, c'est même bien pensé et ça change d'autres animes comme Appleseed où le "toujours plus impossible" est de rigueur. Un graphisme donc très terne, qui assure une liaison avec le scénario et qui est très plaisant dans son ensemble. De même la 3D datant pourtant de 2003 n'a pas foncièrement vieilli et peut encore figurer comme un bon point.
Enfin, un mot sur la bande-son qui a eu droit à un travail dans l'ensemble bon, voire très bon. Les fusillades sont retranscrites de telle manière qu'on a l'impression d'être en plein milieu de l'action, les voix (j'ai vu l'anime en VF) collent bien aux personnages et ne sont pas caricaturales, et les musiques, souvent trop discrètes, m'ont plu au moment même du film mais ne m'ont pas pour autant marqué.
Wonderful Days, c'est donc un anime que je conseille mais qui aurait pu faire bien mieux avec un autre traitement scénaristique. Mais les points positifs s'accumulent et c'est sans crainte que j'attribue un 7,5.