Yosuga no Sora, un anime sur lequel je suis tombé par hasard en cherchant un anime style romance ecchi sympa à regarder. Autant vous dire que je ne m’attendais absolument pas à tomber sur quelque chose de ce genre…
Pour quel public ? :
Autant vous le dire tout de suite, on vous a mal renseigné, si vous pensez que c’est un anime qui a pour principal intérêt les scène "hot", vous risquez de tomber de haut et de ne pas du tout l’apprécier. Oui c’est un anime catégorisé ecchi, mais c’est surement ce qu’il y a de moins intéressant dedans. Alors je vous le demande solennellement à ceux qui ont regardé cette série ou qui comptent la regarder seulement parce qu’on leur a dit qu’il y a des scènes de sexe dedans : Oubliez-les ! Car vous êtes, ou vous risquez vraiment de passer à côté de l’anime ! Non cet anime n’est pas un sous-hentai ou un ecchi débridé ou quoi que ce soit du genre, loin de là !
Maintenant que les choses ont été misent au clair passons à la suite. Je pense que cet anime plaira avant tout à un public d’au moins 16 ans, si vous avez en dessous de cet âge j’espère que vous avez un certaine (voir une large) ouverture d’esprit car si l’on enlève les scènes "hot" cela reste quand même un anime traitant d’un thème assez sensible, celui de l’inceste. Et il le traite d’une manière assez décomplexé.
Vous allez alors me dire : Pour qui cet anime s’adresse-t-il alors ? A cela je vous répondrais qu’il plaira surtout au amateur de VRAIE romance, avec de VRAIS personnages avec une VRAIE personnalité et qui ont chacun une VRAIE histoire. Bref à ceux qui veulent autre chose que de la romance à deux balles.
L’image :
Je vais essayer d’être bref de ce côté-là car il y a peu de choses à reprocher et beaucoup d’éloges à faire… C’est graphiquement magnifique. Le chara design est porté à un niveau que peu ont réussi à égaler car il est non seulement très joli et soigné mais surtout il est maitrisé. Je m’explique : en plus d’avoir de beaux personnages, nous avons des personnages qui arrivent à nous transmettre leurs émotions et leurs sentiments par leur gestuelle, nous avons un réel langage du corps qui permet à l’anime de jouer sur de l’implicite du genre « je te dis telle chose, mais ce que je pense est tout autre » ou « regarde bien ce personnage et devine ce qu’il pense ? D’après toi, comment est ce qu’il se sent ? ».
Et ces personnages sont mis en scène dans des décors… sublimes. Nous avons un très bel aperçu de ce qu’est la campagne japonaise. Le cadre dans lequel les personnages évoluent se restreint à un petit village mais, au moins ce cadre est soigné et nous ne nous perdons pas dans les lieux que nous finissons par très bien connaitre. Ce que j’essaye de vous dire, c’est que les personnages ne sont pas placés au hasard et qu’ils évoluent dans des lieus qui ont une histoire et avec lequel ils interagissent vraiment.
Voilà pour résumer l’image, C’EST VIVANT !
Le son :
Sur ce plan là aussi l’anime fait fort. La bande son n’est pas très large (peu de musiques d’ambiance et de thèmes) mais par contre elle est réellement efficace ! Les musiques retranscrivent parfaitement l’ambiance de l’anime. En plus de cela elles sont poétiques et font passer une foule d’émotions. Je prends l’exemple de Touhi no Sora He, dans lequel beaucoup de choses passent : nostalgie, douceur, calme… C’est une sorte de poésie dont le vent et l’eau semblent être les thèmes principaux. C’est en résumé une envolé lyrique qui retranscrit un instant figé dans le temps dont on se souvient avec nostalgie. Bref tous ça pour vous dire qu’il y a peu d’OST mais qu’ils sont de qualité !
Quand à l'opening, il est globalement bon... Ce n'est pas le meilleur opening que j'ai vu mais pas non plus le pire. Il n'est pas désagréable à écouter mais il m'est arrivé plusieurs fois de le sauter.
L’ending par contre, ou devrais-je dire LES ending, car il y en a deux à chaques épisodes, sont plutôt bien. Le premier est très intéressant car il retranscrit le passé des deux protagonistes principaux (Haruka et sa sœur Sora) de leur enfance jusqu’à leur arrivé dans le village. Il est visuellement passable : montage d’image au fond vieilli, plutôt minimaliste mais je salue cette prise de risque. Il est cependant très agréable à écouter et la musique se cale parfaitement avec les images que l’on voit à l’écran.
Le second ending quand à lui à la même utilité que les gags qui le précède… c'est-à-dire amuser le spectateur et mettre une note de légèreté sur un anime plutôt sérieux. Il nous propose donc une musique dynamique et entrainante sur une animation qui nous fait une autodérision de l’anime, ce qui est plutôt sympa et amusant.
Les personnages :
Il y a tellement à en dire… Nous avons des personnages stéréotypés certes, mais cela ne se sent pas vraiment. Et pourquoi donc ? Car ces personnages sont creusés ! Nous avons Haruka, le beau gosse gentil sensible et responsable, une sorte d’homme idéal vu la façon dont l’anime nous le représente (quoique quand on y réfléchit...) ; Sora, la tsundere qui en pince pour son frère ; Akira, la fille toujours joyeuse alors que derrière les apparences a une vie de *****… bref tous ça c’est de la surface car je vous assure que les personnages cités précédemment ont 100 fois plus de personnalité que ce que je peux voir en ce moment… Difficile d’en parler sans spoiler malheureusement mais je peux vous dire une chose : tous les personnages ont une histoire et un passé qui les ont amenés à développer une vraie personnalité. Ainsi même Nao alias miss paire de nibard à lunette (personnage vu et revu) se trouve être intéressante (je n’y croyais pas moi-même jusqu’à ce que je le vois).
L’histoire :
Nous avons une histoire mature, travaillé, cohérente se déroulant dans un cadre crédible : que demander de plus ? L’histoire se déroule en 4 arcs de 3 épisodes chacun dans lesquels Haruka va séduire une fille différente. La particularité des arcs est que dans chacun les évènements se déroulent différemment ce qui a pour résultat de changer la fille avec laquelle il va sortir permettant ainsi à l’anime d’éviter de faire passer Haruka pour un playboy sautant sur tous ce qui bouge. Chaque histoire est différente et intéressante (normal les personnages sont bons) et permet au spectateur d’en apprendre plus sur les personnages, les relations qu’ils entretiennent entre eux et aussi sur l’univers en lui-même pour au final permettre au spectateur de comprendre la totalité des évènements et de mieux comprendre chaque personnages. Ainsi si l’on interprète l’anime ont comprend que chaque arcs est en fait une échappatoire à Haruka pour lui éviter de tomber dans les travers de l’inceste jusqu'à l’arc final (vous remarquerez que je spoil sans spoiler). En résumé : l’histoire est excellente et intelligemment construite !
Ah oui et chaque épisode met en scène des mini épisodes à but humoristique après le premier ending. Pour en parler brièvement je me demande si je dois en rire ou en pleurer... à éviter donc.
Au final :
+ Une mise en forme sublime : c’est aussi agréable à voir qu’à écouter
+ Une histoire de qualité que l’on n’attendait pas venant d’un anime type Harem
+ De bons personnages
- La thématique de l’inceste aurait pu être mieux traitée
Conclusion : Un énorme coup de cœur pour cet anime que je recommande chaudement mais pas à tous les publics. Un anime mal définit car ce n’est clairement pas par son côté ecchi uncensored qu’il brille mais bien par sa qualité image/son et son histoire mature.