Your Lie In April: Sur une note Douce ou Cruelle ?

» Critique de l'anime Your Lie in April par BobYloN le
05 Avril 2016
Your Lie in April - Screenshot #1

Nous sommes, à l'heure qu'il est, le 5 avril et, drôle de coïncidence: Your lie in April commence aussi en avril. Est-ce vraiment pour cela que je vais le critiquer? Non pas vraiment! Your lie in April est un animé atypique et touchant, je pense sincèrement qu'il n'en existe pas des tonnes comme lui. Et c'est surtout pour ça, pour vous faire découvrir ou redécouvrir ce petit morceau de sentiments que je comptes faire une critique aujourd'hui. Comme vous le savez c'est totalement subjectif, regarder l'animé est toujours la meilleure solution pour le juger.

Les points principaux de ce qu'on pourrait appeler mon argumentation, seront dans un ordre inhabituel car je tiens à insister sur les personnages, et surtout, sur la bande son(dans un animé sur la musique classique en même temps ça paraît évident).

Le Scénario:

Your Lie In April a un scénario plutôt simple, rien de bien complexe. Les bases sont vites établies, les romances potentielles vites repérées et l'intrigue vite devinée. Cependant ça ne rend pas celui ci mauvais pour autant. C'est même plutôt l'inverse. Malgré sa simplicité, le scénario arrive à nous absorber très facilement. On est attiré par l'histoire et on veut en savoir plus.

Your Lie in April - Screenshot #2De plus ce scénario, tout du moins son principe de fond, ce qui construit l'animé est vraiment bien écrit. De nouveau il est simple mais efficace. Je ne connais rien en pratique de la musique, mais je ne serais pas étonné si j'apprenais qu'un musicien a trouvé l'inspiration ou s'est reconnu après avoir regardé l'animé. Le message que Your Lie In April veut faire passer à travers la musique, il le fait passer à la perfection et avec passion ce qui rend l'animé agréable à écouter et surtout, agréable à suivre.(même pour les néophytes en matière de musique classique).

L'animé se termine sur un très belle conclusion et nous laisse une fin aussi émouvante que cogitée.
Malheureusement il n'y a jamais que du positif. Ainsi certains personnages seront totalement mis de cotés ou mal développés. Mais on reviendra sur ce point plus tard.

Les Graphismes:

Il n'y a pas grand chose à dire. L'animé est très coloré surtout dans les teintes jaune orangées. Mais ce n'est pas pour nous déplaire,ça rajoute un coté poétique et romantique. De plus c'est vraiment agréable pour les yeux. Le Character Design (première fois que j'utilise ce mot)quand à lui est un peu perturbant au début mais on s'y fait très vite. En résumé, c'est très joli et couplé à la bande son, ça nous met totalement dans l'ambiance.

La Bande Son:

La Bande Son parlons-en! Dans un animé dont l'épicentre est placé sous le thème de la musique, une mauvaise bande son serait vraiment ridicule, je crois qu'on est tous d'accord là dessus. Et bien ne vous inquiétez pas, Shigatsu wa Kimi no Uso, de son nom japonais, relève le défis à bras levés! C'est vraiment très très beau. Je ne peux rien dire de plus les OST sont fantasmagoriques.(oui j'ai osé utiliser ce "mot"). D'ailleurs les producteurs le savent puisque durant l'animé ils nous les remettront à toutes les sauces. Pourtant on ne s'en plaindra jamais, c'est un plaisir auditif. J'écoute encore aujourd'hui ces OST tant ils m'ont marqués, tant ils m'ont touchés.

Your Lie in April - Screenshot #3Je pourrais pleurer dessus, remettre ma vie en question ou même écrire une lettre aux gens que j'aime à l'instant, tant ces morceaux de musiques sont inspirants. Your Lie in April est un chef-d'œuvre musical à n'en point douter. Attention sensibles certains de ces morceaux pourraient vous changer à tout jamais. Je me suis pris une claque musicale comme nulle autre auparavant. C'est le genre de morceaux faisant vibrer notre esprit, étant capable de transmettre n'importe quelle émotion à la seconde. Je tiens donc avant tout à remercier Your lie In April pour ces OST inoubliables.

Petit point négatif cependant sur les openings/endings légèrement...oubliables. Et aussi sur l'abus de Chopin durant les représentations classiques. Mais bon rien n'est jamais parfait!

Les personnages:

J'ai gardé ce point en dernier car je voulais d'abord avoir bien remis en contexte l'animé avant d'en parler. Les personnages de Your Lie In April sont à la fois fantastiques et mauvais. Comment c'est possible me direz-vous? La relation principale entre Kosei et Miyazono est fantastique. Touchante inspirante, émouvante, connaissant une véritable évolution et une véritable conclusion, cette relation est géniale. Le fait que la musique se rajoute à leurs sentiments rajoute un vrai cachet à leur crédibilité et à notre attachement pour eux. De deux personnes pas forcément intéressants on obtient une explosion de sentiments aussi touchante que motivante. C'est vraiment une relation réussite de bouts en bouts.

Your Lie in April - Screenshot #4Mais à coté de cela, en parallèle deux autres personnalités sont traitées n'importe comment. Et les nouvelles têtes(qui apparaissent après l'épisode 1) sont traités beaucoup trop vite. Je ne m'étendrai pas sur ce sujet pour tous ces personnages, mais disons juste que, soit ils sont traités trop vites, soit sans réel sens(il arrive même qu'ils viennent de nul part). Le problème c'est que ça contraste nettement avec la perfection de la relation citée ci-dessus, difficile donc de ne pas s'en rendre compte.

Je vais tout de même aller plus dans la précision avec un personnage nommé Tsubaki (je crois que c'est obligatoire). Je n'arrives pas à comprendre les décisions faites à l'égard de ce personnage. L'idée de base est sympathique, mais elle est quasiment toujours amenée au mauvais moments. Elle en résulte à manquer totalement de crédibilité. On s'y attache quand même car elle est bien écrite, mais je me pose vraiment des questions sur ses interventions. C'est dommage car elle aurait pu être le personnage le plus agréable de l'animé.

C'est donc au final une note plus que mitigée pour nos protagonistes. La relation principale est excellente mais ça aurait pu être bien mieux.

Conclusion:
Your Lie In April est un chef-d'œuvre artistiquement et surtout musicalement parlant. Il est dur de l'égaler sur ces points. Le scénario est simple mais fonctionne bien et ne perd pas en crédibilité. Ses deux personnages principaux sont géniaux et touchants mais les autres manquent d'un réel développement ce qui est dommage. Pourtant malgré ce point négatif je suis sûr que Your Lie In April vous touchera. Cet animé est magnifique. Il donne envie de changer les choses. Je crois qu'il faut le regarder tout simplement car après son visionnement on est jamais vraiment le même.

Je mettrais un 8.5/10 à Your Lie In April mais je vais plutôt arrondir vers le bas car ça aurait pu être encore meilleur.
Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

BobYloN, inscrit depuis le 25/01/2016.
AK8.1.15 - Page générée en 0.124 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★