C’est un paradoxe pour Bones. Si Full Metal Alchimist - incontestablement son plus grand succès jusqu'à ce jour, pour ce studio plutôt jeune - était une série de qualité et relativement animé en qualité de rythme, c’est sans aucun doute sa série la plus atypique parmis l’ensemble du panel présenté depuis (peut être hors Darker than Black). Car la marque de fabrique de cette jeune entreprise repose avant tout sur des séries au travail artistique indéniablement de qualité, mais aussi et surtout par des scénarios généralement complexes, souvent entremêlés de philosophie, et d’anciennes légendes japonaises. Et ce ne sont pas les thèmes les plus speed que l’on peut exploiter, figurez vous. [...] Lire la critique
Kurau Phantom Memory
- Format : Série TV
- Année : 2004
- Titre original : Kurau Phantom Memory
- Nombre d'épisodes : 24
- Studio : Bones
- Réalisation : Irie Yasuhiro
- Production : Big Shot, Bones, Media Factory, TV Asahi, Victor Entertainment
- Site officiel : http://www.kurau.net/
- Saison : Eté 2004
- AKA :
- クラウ ファントムメモリー
2100 : Kurau vit seule avec son père depuis que sa maman est morte, et celle-ci se désole parce que le jour de son anniversaire approche, et son père ne pourra pas se libérer de son travail pour l'amener où elle en a envie. Celui-ci travaille sur une nouvelle forme d'énergie, et il propose à Kurau de l'accompagner voir son travail, ce que la jeune fille accepte gaiement, du moment qu'elle peut rester avec son père le jour de son anniversaire...
Le jour J arrive, et Kurau assiste à l'expérience de son père, mais voilà que les choses dérapent, et l'énergie se divise en un double flux, qui vient heurter Kurau de plein fouet, la dématérialisant.
Après un court instant, elle se rematérialise comme par enchantement : elle a perdu la mémoire, et prétend se nommer Rynax, du nom de l'énergie sur laquelle travaille son père. Le corps de Kurau est dès lors occupé par cette force, qui promet de toujours prendre soin de ce corps d'emprunt en attendant que l'on trouve un moyen de la faire sortir. Cette Rynax parle d'une deuxième force qui s'est logée dans le corps de Kurau, mais qui doit rester en dormance pour pouvoir survivre. Kurau se trouve dès lors dotée de pouvoirs très supérieurs au commun des mortels : dématérialisation, vitesse décuplée, et elle peut même voler.
2110 : dix ans ont passé, Kurau est devenue une jeune femme indépendante, qui vit seule, effectuant des boulots de mercenaire, tout du moins de "professionnel à tout faire", que l'on n'appelle qu'en cas de très gros problème (sauvetage, bodyguard, recherche d'objet volé).
Celle-ci se désole, attendant l'éveil de cette puissance en dormance à l'intérieur de son corps. Un soir enfin, celle-ci se matérialise à son tour, sous la forme d'une petite soeur plus jeune de 10 ans, que Kurau baptise Christmas.
Malheureusement, une organisation les surveille, et traque Kurau, qui doit s'enfuir avec sa soeur. Sa cavale commence...
Synopsis soumis par watanuki
- Studio d'animation : Bones
- Production : Big Shot, Bones, Media Factory, TV Asahi, Victor Entertainment
- Réalisation : Irie Yasuhiro
- Chara-design : Ozaki Tomomi
- Mecha-design : Suzuki Masahisa
- Musique : Katsuki Yukari
- Diffuseur : Animax, TV Asahi
- Animation clé : Inadome Kazumi, Kawamoto Toshihiro (Opening), Yoshida Kenichi (Opening)
- Composition de la série : Yoshinaga Aya
- Directeur de l'animation : Horikawa Koichi (épisodes 3, 11 et 17), Ishida Kana (épisodes 14 et 20), Itô Takeshi (épisodes 1, 5, 13, 19 et 24), Kanno Hiroki (épisode 22), Kawamoto Toshihiro (épisode 21), Kodaira Yoshiyuki (épisode 21), Komori Takahiro (épisodes 4, 10 et 23), Koyama Masahiro (épisode 2, 8 et 14), Moriyama Yûji (épisode 9), Ninomiya Tsuneo (épisode 7), Sasaki Atsuko (épisodes 6, 12 et 18), Shigematsu Shinichi (épisode 15), Takahashi Kumiko (épisode 22)
- Directeur de la photographie : Ôgami Yôichi
- Directeur du son : Wakabayashi Kazuhiro
- Mecha-design animation : Kanbe Hiroyuki, Nekomataya
- Montage : Shigemura Kengo
- Planning : Minami Masahiko, Nagata Katsuharu
- Producteur (staff) : Horiuchi Maki, Minami Masahiko, Nakajima Toshihiko, Sasaki Shirô
- Production de la musique : Victor Entertainment
- Scénario : Irie Yasuhiro (épisodes 23 et 24), Sunaga Tsukasa (épisode 22), Suzuki Yasuyuki (épisodes 8, 11, 13, 19 et 21), Tamai Tsuyoshi (épisodes 5, 7), Tamai Tsuyoshi (épisodes 5 et 7), Yoshida Shin (épisodes 15 et 16), Yoshinaga Aya
- Set design : Takeba Shingo
- Storyboard : Abo Takao (épisode 14), Hashimoto Masakazu (épisode 19), Irie Yasuhiro (épisodes 1, 2, 3, 5, 8, 12, 23 et 21), Kitamura Masaki (épisode 11), Sakata Junichi (épisode 20), Sunaga Tsukasa (épisodes 9, 10, 16, 18 et 21), Takei Yoshiyuki (épisodes 4 et 6), Terato Katsumi (épisode 7, 15 et 17), Yokoyama Akitoshi (épisode 13)
Ayako Kawasumi (Kurau Amami), Misa Kobayashi (Christmas), Mitsuru Ogata (Dr. Amami), Tomoyuki Shimura (Dag), Yuko Kaida (Ayaka)
Critiques des membres
#Par El Nounourso le 24-11-2007
Kurau Phantom Memory se déroule dans le futur et ça se voit : voitures volantes, Lune colonisée, vaisseaux spatiaux, sans oublier les fameux champs de forces tout bleus. A propos de ces derniers, faudrait trouver qui a été le premier en à coller dans une œuvre de SF. Cet élément récurrent m'intrigue au plus haut point... mais je m'égare. L'histoire met en lumière une certaine Kurau, garçon manqué bossant en tant qu'agent, une sorte de pro de l'infiltration et de l'action. En fait elle loue ses services via une entreprise spécialisée en missions dangereuse. Et Kurau est du genre super douée grâce à l'énergie Rynax est infiltrée dans son corps après une expérience ratée (cf. synopsis). [...] Lire la critique
#Par watanuki le 12-12-2006
Le studio Bones avait fort à faire en programmant une série qui devait directement succéder à Full Metal Alchemist. Tout a dès lors été programmé pour que la succession se fasse sans vague, et c'est un Kurau Phantom Memory des plus discrets que le studio nous a livré, une série presque sortie en catimini, mais qui mériterait d'être mieux connue. Certes, probablement pour ne pas faire de vague et ne pas trop faire de l'ombre à leur juteuse franchise FMA, les moyens ont été relativement limités pour Kurau, et l'animation, tout comme la colorisation, achèvent de placer cette [...] Lire la critique
#Par HerrV le 01-11-2005
Kurau Phantom Memory est vraiment une série atypique. Doté d'une bande musicale mélodique/méditative très réussie, qui s'accorde parfaitement à l'ambiance, l'ending est sublime, "Lonely Freedom" reste l'un de mes titres favoris, et l'opening n'est pas mal fait. Les Studio Bones proposent une image aux teintes foncées/pastels bien faites, et un chara design proche des Wolf's Rain (couleur, forme des yeux), mais cela s'arrête là, car les personnages ne sont pas des clones de cette autre série du studio, ils ont leur propre personnalité. Le scénario est plutôt original, il n'y a rien qui s'en rapproche. En 24 épisodes, on découvre la vie de Kurau/Rynax et de sa moitié Christmas, après une [...] Lire la critique
#Par shroom le 13-02-2005
Je viens de terminer le visionnage de cet anime et je suis donc en mesure d'en faire une petite critique, plutôt positive au vue de la note attribuée ^^ Avant toute chose, petite précision : il n'est point question ici de petites culottes, de combats sans fin, de personnages aux pouvoirs surdimensionnés, d'effets spéciaux à ne plus savoir où donner de la tête. Et même si l'histoire se déroule dans un futur assez proche, il est avant tout question ici de famille. Cet anime relate l'histoire de Kurau, fille d'une mère décédée quand elle était encore très jeune et d'un père scientifique très occupé à la maîtrise d'une nouvelle source d'énergie assez particulière appelée Rynax, dont l'une [...] Lire la critique