Je le dis directement, Beck a été ma première claque dans le monde des mangas.
Prenant comme décor le monde au combien peu exploité de la musique dans les mangas. Beck est un groupe de rock underground japonais qui cherche a se faire reconnaître au près du grand public.
Harold Sakuishi retranscrit parfaitement et de façon réaliste cette ascension, en montrant un groupe connaissant les joies et les dures réalités de l'univers du rock. Beck rencontre de nombreux obstacles venant ralentir leur carrière, des rivalités se créent notamment au sein même du groupe. A l'inverse des liens se créent qu'ils soient artistiques, amicaux ou amoureux.
Les personnages sont très réussis chacun a une personalité bien a lui. On ne tourne pas autour d'un seul perssonage mais du groupe. Généralement inspirés de personnages réels appartenant au monde du rock. D'ailleurs le mangaka est très influencé par ce monde, les références se comptent par centaines.
Je passe au point qui pourra dérouter le plus de personnes, Le dessin. Au début du manga (t01-t10), le dessin est très caricatural, il accentue les expressions de visage, les personnages "ressemblent a des singes". Au début, ça peut gêner mais on se prend très rapidement au jeu jusqu'à en faire en point fort du manga.
Puis l'auteur perd ce style comique au fil des tomes, le dessin devient plus précis et travaillé. Ce changement pourrait s'expliquer par la maturité que gagnent les personnages. En effet la série se déroule sur a peu près 7 ans par exemple au tome 01 Koyuki a 14 ans pour en avoir 19 au tome 32. Ainsi le style devient moins brouillon et caricatural jusqu'à avoir dans les derniers tomes des planches magnifiques.
La manière dont Harold Sakuishi raconte l'histoire est plutôt basique mais il arrive a faire vivre au lecteur des sensations, notamment lors de certains concerts.
Je termine en disant que néanmoins pour profiter au mieux du manga, il faut regarder l'anime ne serait-ce que pour avoir une idée du son ravageur de Beck a mi-chemin entre les Red Hot Chili Peppers, Rage Against The Machine et Oasis.
Un must dans le manga, à découvrir d'urgence.