Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Beck

» par Devilblues le
25 Octobre 2009
| Voir la fiche du manga

Depuis quelques années maintenant Beck est une valeur sure dans ce vaste océan qu'est l'industrie du manga, se qui est tout à fait justifié en vue de ses nombreuses qualités, pourtant à la base on pourrait croire que l'histoire ne va intéresser que les amoureux de la musique (la vraie !) en particulier le rock dans son expression la plus large (Sex Pistols, Beatles, RATM,etc...).

Pourtant dès le commençement, on se rend compte que même les non-initiés à cette culture musicale ne sont pas délaissés, ils sont un peu dans le même cas que le héros qui n'y connait absolument rien, donc la découverte se fait simultanément, car bien que le manga ne s'attarde que sur des groupes plus ou moins célèbres, il à le mérite de les faire découvrir à de jeunes et des moins jeunes lecteurs (si évidemment ils ont de la curiosité), et pour les autres, le manga peut presque devenir un jeu, tellement il y a des références plus ou moins explicites à certaines époques et groupes (nom, T-shirt, club, flyers, guitare, look, etc....).

Donc, une fois que le choc culturel est passé on remarque que l'histoire est très prenante, et possède un sérieux réalisme (les galères, les répètes...) à part que comme dans tous shonen qui se respecte il y a le héros qui ne connait pas son potentiel, ou encore le jeune et talenteux compagnon. Alors tiens parlons des personnages, car ils sont tous extrèmement travaillés et implantés dans le décor, chacun à sa place et son rôle, en particulier les persos secondaires qui nous font souvent rire (Monsieur Saïto, Kenji-san,...) et le mélange des héros et parfaitement maitrisés que se soit leur personnalité (timide, extraverti, inconscient) que l'ordre d'apparition, car si il y a un point important dans ce manga c'est que l'histoire avance peu c'est vrai (sans doute son seul souci) mais rajoute du réalisme, avec 30 tomes sortis en France on suit les personnages sur plus de 5 ans, ce qui permet d'aborder d'autres sujets que la musique comme l'adolescence (et les brimades, racket...), les petits jobs, les relations amoureuses, les drames, etc... la grande diversité de ses personnages et de ses sujets font que la lecture en ai réellement agréable et que malgré sa longéivité on ne ressente pas l'ennui.

Ensuite concernant le style des dessins qui au début pouvait passé pour basique et maladroit (avec certains persos qui se ressemblé énormément) c'est rapidement amélioré pour atteindre un niveau très satisfaisant et qui correspond parfaitement à l'ambiance du manga (avec ses moments sérieux, comiques, tragiques...), en prime les instruments deviennent de plus en plus réalistes et beaucoup plus divers (encore le petit jeu des clin d'oeil).

En bonus dans les tomes il y a énormément de dossier concernant le monde du rock comme les 100 meilleurs guitaristes, les meilleurs clubs, les icones mortes qui sont pour la plupart plutot intéressant et qui peuvent toujours élargir la culture musicale des lecteurs.

Pour conclure, je pense que ce manga peut vraiment intéresser tous le monde, avec n'importe quel passé musicale car c'est vraiment un must, une oeuvre à posséder, et je le conseil vraiment à ceux qui sont en manque de bon titre, vu la pénurie qui s'abbat sur la France.

Donc vu l'affection que je porte à ce titre et au plaisir qu'il me procure en le lisant avec un bon vieux vinylle des Pistols, Cramps,... je pense lui mettre une note tout à fait honorable, c'est à dire

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Devilblues, inscrit depuis le 28/06/2009.
AK8.1.15 - Page générée en 0.077 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★