Berserk est sûrement la plus grande œuvre dans tout l'univers du manga, certains s'en rapprochent de par leur qualité, mais aucun ( en tout cas à ma connaissance) ne l'a jamais égalé.
Après cette courte intro qui en dit long sur mon point de vue concernant ce titre passons à l'argumentation :
- Tout d'abord abordons le style graphique, qui dans les premiers tomes n'a rien de spectaculaire, cependant cela va en s'améliorant ! Et pas qu'un peu, puisque j'irai jusqu'à dire que dans les derniers tomes les dessins deviennent presque magiques, en effet la qualité est au rendez-vous, que ce soit pour les batailles où le déroulement de l'action est d'une fluidité et d'une précision déconcertante. Il en va de même pour les personnages qui recèlent de détails, on ressent chacune des émotions juste en regardant les dessins, on se prend même parfois à rester scotché de long moment sur une même planche juste pour pas en louper une miette. De plus il s'agit d'une aventure, donc l'auteur nous fait voyager dans ce monde issu de son esprit, et quel plaisir on éprouve en parcourant cet univers aux cotés du majestueux Guts. En résumé, les dessins de Berserk font sûrement partie des plus réalistes et agréables des mangas
-Passons ensuite au scénario ( dans cette partie je vais traiter du background, de l'intrigue en elle même et des personnages, pas d'inquiétude je ne révèlerai absolument rien, je ne suis pas assez salaud pour vous gâcher une œuvre d'une telle envergure), tout d'abord parlons de l'univers. A première vu il s'agit d'un monde de Dark Fantasy tout à fait classique, et ce n'est pas avoir tort que de croire ceci, en effet dans les bases, Berserk ne diffère pas de Ubel Blatt ou de Games of Thrones ( oui c'est pas un manga ! Mais c'est de la Dark Fantasy quand même). Qui dit Dark Fantasy dit scènes au contenu sexuellement explicite et violence surexposée, Berserk ne déroge pas à la règle mais n'abuse en aucun cas des scènes de sexe inutiles, Et pour la violence c'est autre chose, car malgré tout on ne peut pas dire que l'auteur n'en abuse pas ! Et oui Guts il rigole pas ! Donc ne vous étonnez pas de tout ce sang et de toutes ces tripes, cependant toute cette violence n'est pas sans queue ni tête, elle a un but, et vous comprendrez ce dernier à la lecture du manga. Passons à l'intrigue en elle même, je ne vais pas m'étaler au risque de spoiler, donc je vais seulement préciser quelques petits trucs bons à savoir. Tout d'abord ne soyez pas découragés par les deux premiers tomes, l'histoire ne commence qu'avec la longue série de flashbacks qui commence au tome 3 si mes souvenirs sont justes ( en tout cas c'est pas plus loin), le scénario est à couper le souffle, tous les sentiments humains sont dans cette œuvre, une fois la lecture finie on dit juste : "WAWWWWWWW !!!", par contre il faut prendre en compte que le manga est toujours en cours, et que le délai de sortie entre chaque tome est extrêmement long ( 1ans), mais n'ayez crainte vous avez déjà 35 tomes et quelques à lire si vous comptez vous y mettre, et croyez moi sur parole ça vaut le coup à 1000%. Et pour finir sur le scénario je vais juste aborder en coup de vent un élément ultra important de Berserk : les personnages ! En effet rares sont les mangas où la psychologie des personnages est aussi poussée, il en va de même pour leur style physique, on a droit à des chevaliers qui ont bien la classe comme il le faut, que du bon en bref, le fait de suivre la vie d'un personnage de A à Z était un pari risqué, mais plus que réussi sur ce coup !
Voilà c'était mon argumentation, maintenant pour finir cette critique je vais quand même évoquer la version animé, qui compte 25 épisodes, pas tout à fait fidèle à l’œuvre originale mais qui, malgré ses nombreux détracteurs reste quand même A VOIR pour les ( vrais) fans, je déplore juste la bande son et les moyens très rudimentaire qui laisse à l’œuvre un ptit goût de "pas chère pas chère", et du coup on a l’impression qu'on s'fout un peu de notre gueule mais passons ! Par contre il faut noter que la version film de Berserk est à voir de tout urgence pour les fans et pour ceux qui veulent découvrir cet univers si magique, il s'agit là d'un vrai animé de qualité, avec des dessins très fidèles à l’œuvre originale, les animations sont très fluides, très réalistes, et la bande son est cette fois-ci tout à fait EPIC !
PS : Je lui mets 10/10 mais il s'agit en fait d'un 9,5/10, car il faut prendre en compte que rien est parfait même si Berserk nous fait parfois croire au contraire.