Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Fullmetal Alchemist

» par AngelMJ le
13 Juin 2008
| Voir la fiche du manga

Toujours difficile de savoir quel est le meilleur moment pour critiquer un manga fleuve (en gros, manga dont la fin est indéterminée). Exercice d'autant plus difficile dans le cas de FMA, qui a connu une adaptation animée postérieure au manga en France et dont les trames sont relativement différentes. Cependant, il est de mon devoir de lecteur de faire une critique sur ce manga, devoir qui va de pair avec la qualité de ce dernier.

On connait tous FMA l'anime mais le manga ne semble pas déchaîner autant les foules. Et à tort, car l'oeuvre originale créée par la mangaka Hiromu Arakawa est sans doute un des shônens les plus réussis et les plus intéressants de ces 5 derniers années. Je m'explique : déjà on est très loin d'un Naruto ou d'un Bleach. En effet, à la différence de ses concurrents dont la devise est "Toujours plus loin, toujours plus fort" (quitte à s'enterrer soit même dans la médiocrité), les rapports de force entre les personnages sont bien plus clairs et les combats se virent jamais aux combats titanesques. Résultat, FMA réussit à instaurer et à maintenir un univers cohérent et équilibré, que ce soit au niveau des personnages ou de l'histoire.

Parlons en un peu des personnages d'ailleurs. Bien que le trait de la mangaka ne soit pas exceptionnel, il a un petit quelque chose qui fait que 90% des personnages qui apparaissent au cours de la quête des frères Elric ont un charisme assez impressionnant. Que ce soit Roy Mustang, Lust, Liza Hawkeye ou même les frères eux-mêmes, on prend un énorme plaisir à voir tous ces personnages en effervescence qui évolue au fur et à mesure que l'histoire se déroule.

Cette dernière, bien que très différente de l'anime (mais vraiment différente hein!), est vraiment palpipante à suivre. Pour dire, après une pause dûe au rythme de sortie un peu long à mon goût, j'ai dévoré le 17 tomes disponibles à ce jour en moins d'une semaine. Le scénario, en plus d'être original et bien mené, compte bon nombre de situations surprenantes, de coups de théâtre étonnants illustrés par des évènements insoupconnés ou la mort de personnages importants (en parlant de ça, évitez de regarder la tranche du manga, on y voit toujours les persos qui meurent dans le tome monter au ciel...). De plus, l'auteur semble savoir où elle va : vu que les principales bases de son histoire sont posés, il ne lui reste plus qu'à glisser tranquillement vers une fin qui s'annonce prenante. Ajoutons également un équilibre impressionnant entre les scènes comiques et les scènes tragiques : on rit en effet beaucoup dans ce manga (sans compter les petits stips à la fin des tomes), mais l'auteur sait également jouer sur la corde sensible et arrive à faire passer pas mal d'émotions au travers de ses planches.

Je terminerais en parlant un peu de la forme. La mise en page est très shônestique (comprenne qui pourra) et l'ensemble des scènes et actions et toujours très claires. Les décors sont nombreux et détaillés, se qui compense le chara design un peu basique mais très expressif. En effet, les émotions des personnages sont dans l'ensemble très bien rendus, ceci expliquant sans doute le fort taux de charisme.

En définitif, vous l'aurez compris, FMA le manga est une lecture de choix parmi les shônens. Des personnages charismatique, une histoire qui se tient et une aventure palpitante à suivre. Les mangakas devraient apprendre à relooker du côté de la gente féminine car Hiromu Arakawa signe sans aucun doute un des meilleurs mangas pour garçons des 10 prochaines années (oui oui je suis très optimiste). En espérant qu'elle ne tuera pas son poulain avant la fin et que les parutions en France seront un peu moins hasardeuses car on perd vite le fil malgré tout.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.064 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★