Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Fullmetal Alchemist

» par emilie le
23 Juin 2010
| Voir la fiche du manga

Fullmetal Alchemist, une longue histoire d’amour. Une longue histoire à rire et pleurer au fil des pages. Une longue histoire de fan-girl vous vous en douterez.

Je trouve pas mal de points positifs dans ce manga. Faut bien commencer quelque part alors on va partir sur le chara design. Il est facilement reconnaissable, de prime abord il semble bien simple, mais il arrive à mêler des visages rondelets et même parfois très carrés avec des traits plus fins et acérés. Il est vrai cependant que le style « carré » comme celui d’Hohenheim m’a quelque fois gêné par rapport aux traits plus sympathiques d’un Mustang, mais on a aussi l’entre deux qui peut être cool comme Bradley. Selon les personnages et selon les situations, l’auteur sait faire transparaître les sentiments de chacun au travers de son trait et c’est un atout non négligeable. Il faut aussi se rappeler que cette série compte plus d’une vingtaine de tomes et il est indéniable que le style de l’auteur a beaucoup évolué depuis le début du manga.

Ensuite l’histoire, encore une énième histoire sur l’alchimie se dit-on. Seulement là, on court pas après la formule pour changer le plomb en or. Bien sûr il est question de pierre philosophale et le contexte général reprend clairement ce que le peuple connaît un peu de l’alchimie, mais l’histoire des frères Elric a su aller plus loin. L’auteur ici commence fort, pas de mise en place sympathique, on commence par ce que l’alchimie peut avoir de plus cruel. Une bonne mise en situation qui te fait aussi comprendre que malgré certains passages du manga plus légers que d’autres, le drame ne disparaît jamais dans ce manga.

Comme pas mal de shônen cependant, nos héros ont une quête. Et leur façon de combattre évolue, ils deviennent de plus en plus fort au fur et à mesure. Ça restera le fond classique de ce type de manga. Mais pas mal de choses changent ici, comme l’humour qu’a su distiller l’auteur au fur et à mesure des pages. Parfois on rit vraiment, parfois on rit nerveusement pendant des scènes qui nous prennent aux tripes, parfois on pleure. Ce qui change, oui, c’est l’émotion distillée, FMA ne se veut pas comique, ni larmoyant, mais l’émotion sait nous atteindre et on réagit. Parce que l’auteur a su développer ses personnages, elle a su les rendre vivants, tout autant les personnages secondaires que nos deux héros. Et avec ses personnages on ressent tellement de choses. Même avec des personnages secondaires qui ne sont là que sur quelques chapitres, c’est ça qui est sympathique (ou pas, parfois, malheureusement).

Rien que de repenser à certains personnages, j’en ai le cœur qui se serre, certains sauront aussi de quoi je parle, et c’est aussi ça qui est bon avec ce manga.

En plus de l’alchimie et lié à l’alchimie, il y a le contexte politique. On est dans un pays militaire et donc il y en a pas mal, on fait connaissance avec la guerre aussi. L’auteur a très bien mené son scénario pour que l’on ne comprenne les fils tissés entre chaque point que tard dans le déroulement de son histoire. Elle a mis en avant plusieurs contextes, sans jamais en faire trop pour qu’au final tout se recolle, et ça vous tient en haleine tout le long. Ici on parlera politique, alchimie (pierre philosophale, homonculus), sentiments, histoire, civilisation, éthique et je dois sans doute en passer, le tout bien englobé dans une histoire unique qui vous fera frémir tout au long des tomes.

Voilà, contrairement à d’autres, je n’ai pas été gêné par certains sauts dans l’ambiance (du comique au dramatique au glauque etc…), j’ai trouvé justement que c’était une force du manga. Surtout toujours nous rappeler que l’alchimie est régie par une dure loi qu’est la loi de l’échange équivalent et qu’entres de mauvaises mains, comme tout, ce n’est pas joli.

Pour ce qui est de la fin, j’ai trouvé qu’elle est arrivée au bon moment, bien encastrée comme il fallait. Je n’ai pas été déçue mais je n’ai pas non plus été transcendée contrairement à tout l’enthousiasme que j’ai pu avoir tout au long de ma lecture.

Certaines choses m’ont particulièrement gêné aussi, je ne m’étendrais pas ici pour ne pas spoiler mais cela reste que le final n’est sans doute pas à la hauteur de ce que j’aurais pu espérer.

Du coup je mettrais un 9, cette fin mitigée évite la presque perfection.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

emilie, inscrit depuis le 19/09/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.065 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★