Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Fullmetal Alchemist

» par Elry le
17 Janvier 2009
| Voir la fiche du manga

Aaahh FullMetal. Du chrome rutilant, des pagnes, des cheveux blonds volant au vent...

Sans doute l'un des meilleurs shônen du moment, pourtant écrit par une femme, mais mon dieu quel talent!

Les dessins sont simples mais efficaces et très dynamiques et servent un scénario recherché. Car oui, contrairement à ce qui pourrait être reproché à certains shonen, le scénario se tient de bout en bout, et semble suivre une route implacable vers une fin qui s'annonce savoureuse (enfin on espère hein! Car le manga, s'il semble s'approcher de la fin, est encore en prépublication au Japon).

De plus, chaque détail est important et il n'y a que peu de scènes inutiles pour les personnages, qui sont presque tous dotés d'une épaisseur psychologique.

Les derniers tomes parus donnent lieu à d'importantes révélations sur l'ampleur du complot qui pèse sur Central City: ici les méchants n'ont rien à perdre et tout à gagner. Pas de manichéisme primaire cependant: le personnage d' Olivia Armstrong, la gardienne féroce du fort de Briggs en est un des exemples les plus frappants. Le monde de FMA est parfois difficile, surtout au sein de l'armée ou il s'agit de manger avant d'être mangé. La quête de la pierre philosophale est une véritable quête initiatique, la question étant: qu'êtes-vous prêts à faire pour la vie éternelle?

Ce manga a plusieurs niveaux de lecture: un shonen d'action très prenant et très efficace au scénario bien ficelé (sans gros plan sur les attributs mammaires des femmes, car il y a aussi des femmes dans ce manga, qui sont loin d'être des demoiselles en détresse), aux personnages touchants, effrayants, admirables, mais sans prise de tête.

Mais c'est aussi une réflexion sur la folie des hommes, sur la vie et la mort. Aucun personnage ne meurt gratuitement, et pose un cas de conscience à Edward Elric. Retrouver son bras vaut-il des centaines de vies humaines? Comment retrouver le corps de son frère?

Ce sont ces questions qui restent encore sans réponse.

En attendant, je vais ronger mon frein car les sorties des tomes suivants vont s'espacer, puisque la France a rattrapé les sorties japonaises.

En bref: à lire absolument.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Elry, inscrit depuis le 17/01/2009.
AK8.1.15 - Page générée en 0.087 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★