Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Quartier Lointain

» par El Nounourso le
31 Janvier 2008
| Voir la fiche du manga

Le voyage dans le temps est un thème récurrent dans la littérature et au cinéma. Dans Quartier Lointain, Jirô Taniguchi emprunte néanmoins une voie intéressante en transférant l’esprit de d’un homme de quarante-huit ans dans le corps de l’adolescent qu’il était trente-quatre ans auparavant. Il revient donc à l’époque de son collège mais avec l’expérience et les souvenirs d’un homme mûr, marié et père de deux filles. Passé la stupeur et l’émerveillement, notre héros Hiroshi se pose alors quelques questions essentielles : va-t-il retrouver son corps et son époque et – si jamais il y parvient – quelle influence auront ses nouveaux choix sur son futur ?

L’histoire est donc plutôt simple, sans grand délire philosophique ni tentative foireuse d'expliquer l’inexplicable. Le lecteur se contente de suivre la deuxième adolescence du personnage principal : sa vie d’écolier, ses après-midi avec son meilleur pote, son premier amour, etc. Toutefois, un élément particulier se retrouve vite au cœur du récit : le départ programmé de son père qui, Hiroshi le sait, s’enfuira sans explication de la maison à la fin de l’été. Pour éviter ce drame familial, notre héros de quatorze ans va donc essayer de se rapprocher de son paternel (voire de le prendre en filature !), d’interroger sa grand-mère bref, de comprendre ce qui a poussé un homme en apparence heureux à quitter son foyer.

Si les décors fourmillent de détails et sont bien mis en valeur par des prises de vues très cinématographiques, le chara-design m’a semblé plus quelconque. Non pas que les personnages soient moches ou difformes, c’est juste qu’ils manquent un peu de charme et de variété. Cela se voit notamment au niveau de la représentation des émotions qui ont parfois un peu de mal à passer, à cause d’un léger manque de précision des expressions du visage. Fort heureusement, ce petit défaut est compensé par la richesse psychologique des protagonistes, finalement très humains et parfaitement réalistes. On est vite happé par la quête et les interrogations de Hiroshi qui essaye tant bien que mal de percer les secrets de sa famille.

Pour ma part j’ai vraiment dévoré ce manga sans prétention. Sans pour autant crier au génie, j’avoue avoir passé un excellent moment. Emouvant et prenant, voilà deux adjectifs qui qualifient bien cette courte et belle histoire. Merci du conseil Gemini !

PS : Au début j’ai été un peu choqué par l’argot désuet employé par les traducteurs français mais on s’y habitue.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

El Nounourso, inscrit depuis le 01/11/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.069 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★