Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Quartier Lointain

» par topachook le
30 Décembre 2008
| Voir la fiche du manga

N’avez-vous jamais rêvé de renverser la clepsydre du temps, de nager contre le cours des années ? N’avez-vous jamais voulu prendre un nouveau départ, réparer les erreurs du passé et revivre encore une fois vos plus belles années : celles de l’enfance ? Si votre cœur a répondu oui à ces questions il serait très étonnant que Quartier lointain ne finisse pas par vous séduire.

Vous l’avez peut être déjà compris : l’une des premières qualité de Quartier lointain est qu’il traite de thèmes qui correspondent à des fantasmes tapis dans chacun de nous et c’est en partie pour cela que ce manga parle si bien à notre âme.

C’est en examinant la sélection de mangas d’anime-kun, que je m’étais décidé à faire de la lecture de ce manga une de mes priorités. Il faut reconnaître que deux volumes sanctionnés de critiques élogieuses et de quelques dix ne compliquaient rien. Néanmoins, après quelques pages je croyais déjà voir roder le spectre hideux de la déception. Les pages défilèrent pourtant avec facilité, chaque nouvelle page tissait autour de moi des fils invisibles et rendait encore un peu plus intéressant le manga. La narration et les réflexions du héros, aidés par des dessins soignés conféraient un réalisme et une élégance certaine à l’histoire. Les joies de la jeunesse revécues par Hiroshi Nakahara du haut de ses 48 ans ne finissaient de m’intéresser qu’après avoir confié mon intérêt grandissant au mystère entourant les motivations de la disparition future de son père. Inconsciemment, j’en arrivais à la dernière page du deuxième volume qui sitôt tournée conforta ma conviction d’avoir lu un bon manga, qui sans prétendre au génie ne manque ni de justesse ni d’une certaine classe. Un manga qui l’air de rien nous rappel combien nous négligeons de profiter des moments présents, qu’on ne sait souvent reconnaître ce qui est le plus important pour nous qu’après l’avoir perdu et que le bonheur se cache souvent dans les choses les plus simples (un sourire maternel, un repas en famille, l’encouragement d’un père ou bien encore une belle journée en mer).

Quartier lointain est un manga stérile en rebondissements retentissants (même s’il y a quelques surprises), aride en électrochocs émotionnels. Sa force réside dans une qualité et une élégance narrative qui fera monter chez certains des effluves de nostalgie. Sans être un chef-d’œuvre, ça reste un manga bien construit, agréable à lire, sans grandes prétentions et presque exempt de défauts.

Un bon manga auquel je n’ai rien à reprocher et qui sans me laisser un souvenir impérissable a réussi à me séduire. Cela mérite bien un 7

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

topachook, inscrit depuis le 28/11/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.085 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★