Une œuvre ayant eu un parcourt assez étonnant. Nous allons parler d'un manga en deux tomes seulement, d'un auteur que je n'apprécie pas trop, mais dont je suis forcé de constater la qualité. Quartier lointain a obtenu le prix d'Excellence du Festival des arts médias de l'Agence pour les affaires culturelles au Japon, catégorie Manga en 1998, ainsi que l'Alpha'Art du meilleur scénario et le prix Canal BD au Festival d'Angoulême 2003. Mais ce n'est pas tout, il s'agit surtout du premier manga à avoir été adapté en film français ! Ce qui est déjà un bel espoir de voir le manga émerger de plus en plus en France, de voir les relations Franco-Japonnaise grimper en flèche. C'est alors que le 24 novembre 2010 le film Quartier lointain eu droit à une adaptation cinématographique (l'auteur Jir Taniguchi y fait même une apparition dedans), c'est à la sortie de ce film que j'ai eu le courage de me lancer dans cette œuvre qui avait du coup tout pour m’intéresser. Je sors assez mitigé de ce manga, j'ai lu deux tomes ayant le même aspect contemplatif que dans ''Terres de rêves'', œuvre du même auteur que je n'ai pas du tout aimé... Ce manga m'a seulement surpris, car je comprends tout de même son adaptation au cinéma, il a des qualités qui ne sont pas à jeter par la fenêtre, du coup même si je n'aime pas l'auteur j'ai put constaté qu'il s'agit tout de même d'un bon petit manga.
Pour bien comprendre ce que j'ai ressenti à la fin de ma lecture je vais commencer par le plus mauvais point du manga, parce que c'est que qui m'a sauté aux yeux et ce qui m'a poursuivi tout au long du manga.
Dans les années 90 le thème du voyage temporel doit être essayé pour tout bon scénariste qui se respecte, ce thème qui a eu le luxe de se faire exploiter dans beaucoup d'histoire, a du coup imposé certaines complications scientifiques. Des complications scientifiques qui font le plus grand charme de la chose... Alors à mes yeux, le voyage temporel est plus qu'une œuvre fantastique, c'est autre chose qu'un sous genre de la science-fiction, je trouve que c'est un genre à part... Un genre à part avec ces propres règles, comme les paradoxes temporels ou autres fantaisies qui rendent ce genre unique ! Néanmoins, ici Jir Taniguchi qui n'est à mes yeux un scénariste plutôt mauvais, avait commencé à me rendre retissent à l'idée de lire cette oeuvre... J'avais d'ailleurs plutôt raison, car voici à mes yeux le plus gros point faible de l'oeuvre, c'est que le thème du voyage temporel est très mal exploité, voir même pas du tout pas du tout poussé.
C'est simple, un homme d'une cinquantaine d'années va revenir à l'époque de son adolescence, sans aucune explication, puis revenir de la même façon en n’ayant rien changé... Comme s'il avait vécu un long rêve d'une année ! Je suis désolé, mais pas la moindre explication, ni même un semblant de cohérence avec ce délire du voyage temporelle... Dans une œuvre aussi adulte, pour moi la pilule a vraiment du mal à passer...
Alors oui je le sais ce n'est pas une œuvre dont le côté fantastique devait être poussé, car ici c'est plutôt une histoire sentimentale... Mais merde, alors pourquoi aller taper dans le domaine du voyage temporel, alors que cet auteur qui n'a jamais eu l'habitude de côtoyer le fantastique aurait très bien pu se contenter de faire vivre à son personnage principal une sorte d'enquête sur son passé. Car je le redis, ce ''Voyage temporel'' n'est qu'un délire et rien de plus.
Dans le film très connu, ''Un jour sans fin'' le héros qui est condamné à revivre le même jour en boucle aborde un thème bien plus complexe et pourtant il s'en sort avec brio tout en étant aussi touchant. Voilà pourquoi je suis vraiment très déçu de l'oeuvre sur ce point-là.
Les dessins sont toujours aussi bons, on retrouve bien M.Taniguchi à l'oeuvre dans ces traits toujours aussi nickel et droit. Une ambiance très sérieuse se dégage du manga de par ce style graphique, ça ne gêne pas du tout, j’imagine d'ailleurs assez mal avec quel autre style graphique le manga aurait put s'adapter. Les personnages auront bien sûr des visages légèrement vieillots, mais même pour les plus pointilleux d'entre nous, je ne pense pas que cela puisse rendre la lecture laborieuse. Les décors encore et toujours magnifiques, c'est à se demander si le fait de s’orienter vers la peinture n'aurait pas été une meilleure idée que de faire des manga... Ne nous attardons pas plus que ça sur cet aspect qui rend une fois de plus honneur à M.Taniguchi, un très bon travail au niveau des dessins.
Un manga très touchant, le fait de nous montrer le personnage principal en pleine nostalgie est surement la plus grande force de cette oeuvre. Que ce soit au niveau du dessin, qui nous offre vraiment des visages pleins de belles expressions, ou part les textes qui expriment au mieux la sensation de nostalgie, on ne peut que s'incliner face à une telle maîtrise de son sujet part l'auteur. Je me plein en disant que ce dernier aurait mieux fait de faire de la peinture, étant donné qu'il ne livre vraiment pas de grandes histoires, mais arriver à exprimer un tel sentiment est un véritable tour de force, même pour quelqu'un comme moi qui n'ais pas l'habitude de ce genre assez contemplatif, j'en suis resté agréablement surpris. J'en suis même arrivé à ressentir aussi la nostalgie qu'éprouve le personnage principal tout au long de l'oeuvre, c'était tout juste saisissant !
L'histoire en elle même passe assez inaperçue, un homme ayant deux enfants et une vie bien rangée se retrouve dans le village dans lequel il a grandi, après s’être endormi dans le train le ramenant chez lui. Une fois au cimetière devant la tombe de ça mère il perd conscience pour revenir à son adolescence, plus exactement durant les périodes collèges, à l'époque où son père avait disparu. Le manga fait donc revivre l'enfance, sans grand intérêt du personnage principal en nous faisant donc attendre le jour où le père de notre héros disparaît. C'est d'ailleurs ce qui fait tout l'intérêt du manga, la disparition du père, mais ces phases-là mettent un certain temps à venir. Au lieu de ça on aura droit pendant plus des trois quarts du manga, à l'enfance revécue du personnage principal. Cette enfance, qui intéressera ceux qui sont curieux de savoir ce qu'il a bien pu y avoir après la guerre au Japon, mais c'est tout... Fort heureusement quand l'histoire revient sur son chemin principal, on retrouve une tension assez intéressante tout au long de la cherche du héros, le père est-il parti pour une maîtresse ? Car ça famille actuelle l'étouffait ?
Une fin assez étrange, surtout à cause du fait que le thème du voyage temporel est mal maîtrisé, à part ça on peut dire qu'il est tout aussi touchant que l'histoire en elle même... En général on attend d'une fin qu'elle ne soit pas comme le début, on attend optionnellement qu'elle nous étonne, mais ici ce n'est pas vraiment ça... Ou du moins on peut dire que cette fin est étonnante parce que le but qu'avait à atteindre notre héros n'a pas vraiment été réalisé, du coup on en est étonné. On a juste l'impression qu’il n'y a pas grand-chose qui est changé dans notre personnage principal, ou du moins on a du mal à savoir ce qu'il y a de nouveau en lui. Néanmoins le dernier dialogue entre le père et le fils a un certain potentiel mélancolique, du coup je suis assez mitigé sur cette fin qui n'est du coup ni bonne ni mauvaise....
Finissons par parler des personnages qui procurent un tout petit peu d'intérêt, assez pour les rendre presque tous indispensables au voyage de notre héros. C'est une adolescence assez clichée, mais c'est plutôt bien assumé, car en une telle époque d'après-guerre pour le Japon, il ne pouvait pas y avoir grand-chose de vraiment terrible à raconter. Du coup je trouve que c'est assez bien joué de la part de l'auteur, les personnages, ceux qui feront même de brèves apparitions auront du coup une certaine importance dans ce ''voyage'' que le héros nous fait partager. L'ensemble de l'univers pourrait presque avoir une certaine richesse historique, c'est donc un bon point de plus, car pas tout le monde est au courant de ce qu'a bien pu être la vie au Japon après la Deuxième Guerre mondiale, du coup vivre la vie d'un adolescent en cette période est un thème qui peut être accrocheur pour les plus curieux d'entre nous.
Les +
-De très beaux dessins, adoptant un style assez sérieux.
-Un sentiment de nostalgie se dégage de l'oeuvre.
-Des personnages secondaires assez sympathiques, pouvant donner à ce manga une valeur historique.
Les -
- Le thème du voyage temporel vraiment très mal exploité.
-Une fin qui n'a pas vraiment d'intérêt, certainement entaché par la mauvaise utilisation du voyage dans le temps.
-L'histoire en elle-même n'est pas très intéressante.
-Une fin tant attendue, laissant au final un arrière-goût d'inachevé, on a du mal à voir ce qui a changé entre le début et la fin...
Ce que je retiens avant toute chose de ce manga, c'est qu'il a eu une adaptation au cinéma chez nous ! Je suis tout à fait pour cette pratique, l’essor du manga n'en sera que meilleur dans les années à venir si de telles choses se reproduisent. Ce que je garde aussi de ce manga, c'est que quelque part il méritait bien une adaptation au cinéma, peut être pas chez nous, car elle dénature pas mal l'esprit du manga, mais étant donné qu'il s'agit d'une histoire s'adaptant bien à notre culture française, je trouve qu'elle mérite vraiment un certain intérêt. Je me suis trompé sur cet auteur, je n'aime pas un bon lot de ces œuvres et j'ai pensé à ne plus me pencher sur ces dernières, mais avec quartier lointain j'ai remis en question ce que je pensais de lui. Ce n'est pas non plus le manga du siècle, il a des défauts bien évidemment, puis je n'en suis pas non plus ressorti si comblé que ça pour ma part. Le voyage temporel est vraiment très mal utilisé, puis si on enlève le dialogue final entre le père et le fils la fin reste assez frustrante, car elle est visiblement inachevée. Ce manga est pour un certain type de public.
C'est clair, moi par exemple, qui me fou royalement de tout se qui touche à l'histoire, je n’ai pas apprécié le potentiel historique de l’œuvre (Je me suis fait chier devant L'Histoire des 3 Adolf, alors c'est dire)... Néanmoins je suis dans l'obligation de constater qu'il s'agit bel et bien d'une histoire qui sait être touchante par moment, sachant aussi exprimer le sentiment de ''nostalgie'' avec brio.
Ce manga ne fait que deux tomes, je le conseille donc à ceux qui cherche une œuvre courte et sans prétention, Quartier lointain est un bon manga pour passer un bon moment, mais sans plus. N'allons pas non plus crier au chef-d'oeuvre, car pour ma part je pense qu'il a été adapté en film chez nous, car cette histoire sans trop de saveur est parfaitement faite pour un ''public français'', n'allez pas non plus croire qu'il s'agit d'un grand nom du manga pour si peu. Même s'il a des qualités, je ne suis pas le genre de public à les apprécier, mais il est possible de tomber sous le charme d'une telle œuvre, un manga qui est donc à essayer afin de voir si on accroche ou non.