Un conte doux-amer sur la beauté de la nature et le temps qui passe doucement, voici ce qu'est vraiment ce petit chef d’œuvre sans prétention, Hotarubi no Mori e.
Impossible pour moi de décrire ou d'analyser froidement ce qui est poétique, doux, aérien, paisible. HnMe vous emporte tranquillement, doucement, et vous fais suivre son histoire calme au fil des années qui passent, rapprochant Hotaru et son ami masqué.
On admire la beauté de la nature, suivant les discussions sans importance des deux protagonistes, souriant lorsqu'ils rencontrent un des esprits de la forêt.
On se laisse transporter doucement au rythme des musiques paisibles qui rythment cet OAV d'une tranquille poésie.
Et puis, un jour, la fin vient. Attendue, évidemment, mais en même temps repoussée, car on sait de quelle nature elle sera. Un soir, une rencontre de plus et... soudainement... plus rien. Le vide, oui, mais le souvenir lui, demeure.
Alors, on attend. En vain. Mais on attend quand même, pour qu'un jour revive la rencontre entre la jeune fille joyeuse qui souriait et l'esprit de la forêt masqué qui ne pouvait être touché.
Pour qu'un jour, on puisse à nouveau sentir ce sentiment de quiétude paisible et doux qui vous envahit devant cette œuvre.
La paix et la beauté, simplement.