Hotarubi no mori est, pour moi, un de ces petits films qui me sont tant sympathiques.
Tout en douceur et en légèreté, on se promène dans une forêt banale, mais à la fois tellement particulière qu'on rêverait d'en avoir une près de chez soit.
Les personnages, bien qu'ils soient peu nombreux, sont tous attachants (je pense là aux yokai), et je suis tombée amoureuse des deux protagonistes. Deux personnalités qui n'ont rien d'originale, mais qui sont vraiment agréable à suivre, et une relation particulièrement attendrissante. Malgré le fait qu'ils passent leurs étés dans une toute petite forêt (et dieu sait qu'habituellement, les forêts ne regorgent pas vraiment d'activités, surtout quand on est une jeune fille de 15 ans), on ne s'ennuie pas une seconde, et on voit qu'eux non plus.
Le scénario est très simpliste, mais c'est ce qui fait tout son charme. Quand on vient de regarder un anime où on passe sont temps à se creuser les méninges (et c'était mon cas), on prend plaisir à suivre cette histoire où il n'y a aucune ambiguïté. Le tableau est complet avec l'histoire de Gin, et c'est largement suffisant. On s'attend à la fin, mais elle m'a quand même arraché une petite larme (certe, il m'en faut peu).
La BO et magique, vraiment j'ai beaucoup aimé. Des musiques reposantes, aussi rafraichissantes que le film en lui-même, c'est le genre de morceaux qu'on ré-écoute plus tard en se rappelant des moments du film auxquels ils sont rattachés
Le chara-design, bien qu'un peu simple, donne un côté assez épuré, qui rend toujours très bien. Les décors sont très beaux, et les couleurs pastels donnent un côté naturel et relaxant à l'ensemble
En clair, Hotarubi no mori est un grand bol d'air frais, je le recommande à tous ceux qui ont besoin de rêver un peu, ou à ceux qui ont envie de passer un bon moment et de décompresser.
Je met 9 (même si je verrais plutôt un 9.5) parce que c'est tout de même très simple, mais quoi qu'il en soit j'ai passé un excellent moment.