Un papillon qui ne s'est pas envolé

» Critique de l'anime Hotarubi no Mori e par The-Ice-Angel le
08 Mars 2014
Hotarubi no Mori e - Screenshot #1

Changement d'avis sur ce moyen-métrage, cette critique ne correspond donc plus à mes goûts actuels, je dois la modifier.

Hotarubi no Mori e est le film qui avait vraiment tout pour me plaire : un synopsis plutôt attrayant et une histoire qui se situe dans un cadre verdoyant. Je me voyais déjà m'évader dans une belle forêt luxuriante tout en écoutant le doux chant des oiseaux et des cigales.. Je dois bien avouer que sur ce point, je n'ai pas du tout été déçu. Mon immersion dans le film était vraiment idéale. J'avais beau être dans mon lit à une heure plutôt tardive, enroulé dans ma couverture, le chauffage prêt à exploser, mais c'est comme si j'étais dans la forêt avec les personnages. Dans le film, c'est la plupart du temps l'été et c'est comme si on en ressentait la chaleur. C'était peut être dû au fait qu'il faisait une chaleur énorme dans ma chambre, mais les couleurs et les jeux de lumières y sont vraiment pour beaucoup. Les graphismes ont tout pour plaire même si ce n'est pas pour autant réalisé au peigne fin. C'est beau et chatoyant et c'est bien tout ce qui compte !
Malgré une durée assez courte, les personnages sont suffisamment développés pour les rendre attachants ou au moins intéressants. Et cela contribue fortement à ne pas amener le spectateur à se lasser. Personnellement, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde durant le film. Hotarubi no Mori e jongle habilement entre contemplation et action, si j'ose dire car l'oeuvre est tout de même calme. Mais c'est bien ce qui la rend agréable et même poétique.
Les musiques n'ont pas réellement retenues mon attention mais je me souviens qu'elles accompagnaient plutôt bien l'histoire et qu'elles correspondaient bien aux différentes situations. Cependant, je tiens à dire que j'ai beaucoup apprécié la chanson de fin. La mélodie est douce et les paroles sont vraiment très belles ! L'espoir de voir une dernière scène m'ayant accompagné durant la chanson entière.
Vu comme ça, le film avait franchement tout pour être une véritable merveille mais le magnifique papillon n'a finalement pas réussi à s'envoler..

Hotarubi no Mori e - Screenshot #2En lisant le synopsis, je me doutais que l'oeuvre prendrait un tournant dramatique à un moment ou à un autre. Et c'est précisément sur cet aspect du film que j'ai été assez durement déçu. Mais je dois dire que j'en espérais beaucoup tellement il m'avait enchanté. Alors forcément on attend le fameux moment décisif avec une certaine impatience. Cependant la scène en question est à mon goût vraiment mal réalisée. On ne peut même pas lâcher une petite larme tellement tout se précipite à ce moment-là. Ce qui précédait me faisait pourtant espérer une fin des plus touchantes et bien mise en scène. Peut-être que je ne l'ai pas appréciée à sa juste valeur car je m'imaginais justement autre chose. Mais ce que je m'imaginais, c'était ce que le film me laissait envisager.
Nous avons droit au générique après cette scène. Pour je ne sais quelle raison, j'espérais en voir davantage pour que cela corrige légèrement la brusquerie du moment dramatique. Mes attentes en sont restées au stade de l'espérance.

Si personnellement, la fin n'a pas répondu à mes attentes, j'ai tout de même beaucoup apprécié Hotarubi no Mori e.
Alors je ne peux que vous encourager à aller voir cette oeuvre si ce n'est pas déjà fait car elle le mérite assurément. D'autant plus qu'elle dure seulement 45 petites minutes.
Et qui sait, peut-être que vous ne serez pas aussi déçu que moi quant à la fin du film ?

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

4 membres partagent cet avis
7 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

The-Ice-Angel, inscrit depuis le 07/03/2014.
AK8.1.15 - Page générée en 0.121 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★