Ecchi... Ecchi! Ecchi! c'est de cette manière que je commencerai à qualifier ce petit bijou drolissime. C'est léger, c'est franc, c'est burlesque, c'est parodique et c'est bon! B Gata H Kei ce sont les petites histoires d'une fille torturée psychologiquement par le sexe. Comme quoi le cliché selon lequel les garçons sont des obsédés est fondamentalement erroné... Je prend note... Je prend note.
Pour la petite histoire que j'ai trouvé très amusante. Cette petite Yamada là, donc, elle n'a jamais eu de rapport, ne sait rien de l'amour, n'a jamais eu de sentiments pour un garçon mais va totalement se comporter comme une reine, une experte du genre (qui perds totalement ses moyens devant le fait accompli) et ce sera ce filon que l'anime aura très bien exploité pour mettre en avant le registre comique qui le caractérise. J'applaudit... Clap! Clap! Ce n'est pas la première fois que je visionne un anime qui relève le tabou sur le thème du sexe et il y'en a en veux tu en voilà mais c'est très calibré et ça passe.
Après coup: bon ça c'est l'histoire, j'ai quand même un peu fouillé pour voir si il y'en avait une petite intrigue et ça se résume à "je finirais par avoir Kasuda" pour rester soft, en gros il n'y en a pas. Ce n'est pas plus mal, ça n'aurait pas du tout collé avec le genre de l'anime - car l'anime ne prétend pas vraiment être au dessus de ce qu'il est - je m'explique. Le chara-design est simple et basique mais avec ce petit travail de transformation des expressions comiques des personnages on adhère complètement, les avatars des dieux du sexe et leurs interventions sont drôles, les personnages secondaires ne font pas tâches dans le décor et apportent respectivement leurs petites et courtes contributions à l'histoire.
Rien n'est inutile là dedans, non vraiment, j'ai ri, j'ai été surprise et charmée par la naïveté de cette adolescente de 15 ans qui part à la conquête de cette muraille de chine qu'est la maîtrise de ses pulsions obsessionnelles. A plusieurs moment j'ai crié à mon écran "lâche l'affaire" ou "vous êtes sans espoirs tous les deux" mais ce, bien évidemment dans une pensée bienveillante dans l'espoir que notre petite obsédée parviennent finalement à réaliser son souhait (le plus cher).
Le truc c'est que on allait pas nous offrir sur un plateau une histoire pareille sans nous calquer une petite romance sérieuse dans le fond (je ne sais pas si romance - même petite s'adapte avec cet anime). Eh bien c'est light mais c'est assez bien fait pour que j'accroche "Il y'a du sexe mais il y'a aussi l'amour derrière", si c'est pas mignon et galant ça. Et puis il faut dire ce qu'il y est, l'histoire est une sorte d'entonnoir géant, où on part du gros n'importe quoi pour finir dans quelque chose de plus charmant et de plus simple; une effusion de sentiments maladroits qui m'aura arraché des "ooooh qu'ils sont mignons", "ooooh mais soit pas si timide" ou "déshabilles-toi qu'on en finisse"...
1 pour le prix de 100!