Voilà une série particulièrement sympathique. Les héros forment une bande de losers complètement nuls en cours qui, au fil de la saison, se serrent les coudes et montrent qu'ils en parfois dans le ciboulot.
La guégerre entre les différentes classes (de A à F) prend différentes formes : compétition scolaire, jalousie, amour fou unilatéral entre deux gars, deux filles ou un de chaque... L'occasion de déballer un humour aussi redondant que réjouissant. A vrai dire, si les gags fonctionnent, c'est surtout grâce à l'inventivité visuelle de la série. Loin de se imiter au SD pour amplifier le comique de situation, Baka to Test to Shōkanjū use de nombreuses vannes graphiques en jouant sur les couleurs, les lumières, le crayonné, etc. De la parodie de comédie romantique donc, mais avec une idée complètement farfelue en bonus : les affrontements entre mini-avatars en sein même de l’école, à la façon des RPG japonais. Cela ajoute une touche "baston" pas désagréable, à défaut d’installer un vrai suspense.
Une chouette petite série qui sort (un peu) des sentiers battus en matière de comédie scolaire. Attendez-vous à entendez BAAAAAAAKA toutes les 30 secondes par contre. Pas de souci, ici c’est affectueux.