Baka To Test, c'est une formule simple, qui marche bien. C'est du pur divertissement, de la détente, du rire et un maximum de conneries surtout.
C'est vraiment acidulé - Un bonbon Arquelin que l'on déguste, sucré, coloré et pétillant. Sans mentionner l'humour ravageur, l'originalité du design, un jeu d'ombrages original ainsi que la franche simplicité de l'histoire. Ça fait chaud au cœur de pouvoir rire toute les 5 secondes. Le concept de l'anime en lui-même est intéressant, ou comment faire du neuf avec du vieux intelligemment. Niveaux graphismes c'est de la valeur sure, celle qu'on prend par défaut quand on ne veut pas s'ennuyer à créer tout un design de personnages et comme ça passe inaperçu dans l'avalanche de comédie, que voulez-vous y redire?
Le concept est alien dans la mise en pratique: des élèves qui doivent se battre en eux par l'intermédiaire d'avatars (version chibi de leurs personnages) pour réclamer des faveurs à l'académie, à défaut de vivre leur scolarité avec des moyens d'études très très très très précaires. C'est donc sur ce petit filon que l'anime va se suspendre. Il n'y a pas d'intrigues (en tout cas je n'en ai vu aucune pour ma part) et c'est mieux ainsi, un anime conçu dans le but de divertir devrait en rester là. L'humour donc omni-présent et fond de commerce de l'anime est très bien dosé, assez pour faire disparaitre les petits défauts de pertinence qui de toute façon n'auront pas déteint sur l'anime tant que ça.
Les personnages eux sont vraiment étonnants: cette classe comme le veulent les clichés n'est autre qu'un rassemblement de la lie de la société - les idiots (soit disant) irrécupérables. Et comme tout bon anime, il faut du dynamisme en rendant un peu de dignité à ces idiots là. Il sont idiots mais aussi très déterminés avec un sens de la justice et des priorités, ils sont idiots mais ils ne peuvent se passer de l'amitié et de se mettre en danger (tout est relatif) pour affirmer leurs convictions et aider qui est dans le besoin, ils sont idiots mais ils veulent prouver aux autres qu'ils sont meilleurs. Si ce n'est pas beau ça hein? 1up pour les petites intermissions entre divers personnages dont Yuji et Akihisa, les petits passages ecchi, un bon mélange des personnalités, la pédagogie? (Non je suis pas très sûre). Cette note néanmoins ne prend en considération que (il faut bien le souligner) l'aspect divertissant de l'anime.
Ce sont des idiots et alors?