Le dicton du jour sera : "L'habit ne fait pas le moine"... C'est vrai que si vous commencez cet animé, malgré les conseils de tous, dans un état d'esprit sérieux, vous n'allez pas aimer.
J'ai beaucoup aimé cette série. Il faut dire qu'elle a deux qualités : courte et drôle. En période de partiels, par exemple, elle vous détend sans monopoliser votre temps. Car si vous êtes comme moi, du genre à dévorer vingt épisodes en une journée, vos partiels vous avez de grandes chances de les foirer. Alors les séries comme Baka to Test, soulagent très positivement votre envie d'animés sans tuer votre temps.
Je ne suis pas un grand des experts des "classiques" animés, de la vieille école en somme, je suis plutôt amateur des nouvelles générations, et je n'ai donc pas pu saisir toute les références qui étaient faites... Dans tout les cas, cela est évident, il y a une appropriation d'une tonne de manga et d'animés différents, qui sont tournés en dérision de façon si intteligente que cela active les mécaniques du rire.
Le chara-design est... basique. L'ost est... basique. L'animation est... basique. Rien de bien étonnant, et si le concept n'est pas spécialement novateur, il apporte au moins de la fraîcheur dans un monde d'animé saturés par l'usage de codes et de conventions vieillissantes.
Bref, Baka to Test apporte du sourire, de la bonne humeur, du délire et de la détente en se jouant des classiques de l'animation. Il est bon à voir, ce ne sera pas une perte de temps, bien au contraire. En ce qui concerne la notation, je voulais poser un 6 au départ, mais c'était trop mini, alors un 7 mais je n'aime pas ce chiffre, donc le 8 fut mon choix. Au final cela correspond bien au plaisir que j'ai pris. Allez-y, vous ne le regretterez pas!