Le scénario de Basilisk est on ne peut plus simple : deux clans ninjas qui se haïssent, chaque clan choisit ses dix meilleurs guerriers, et le dernier survivant gagne.
Un scénario très simpliste, sans doute trop juste. Les deux chefs Genoské et Oboro s'aiment , voilà donc l'un des éléments clés de l'histoire, mais cette relation n'est pas à la hauteur d'un Roméo et Juliette, on ne ressent pas cette passion et cet amour qui les pousseraient à faire n'importe quoi pour se voir. (mis à part le dernier episode ) .
Au niveau graphique c'est excellent, les combats sont géniaux, fluides et très intenses, le chara-design est bon (certains personnages ont vraiment la classe, notamment Genoské et Yachamaru), les ninjas sont travaillés et variés, tout comme les techniques.
L'OST est très bonne, mention très bien à l'opening qui est vraiment géniale (les passages avec la flûte sont magnifiques), ainsi que cette phrase qui débouche sur l'opening "à celui que j'aime, prépare-toi à mourir" !
Et l'apothéose de la série, la fin, une claque dans la figure, elle est pourtant simple voire prévisible, mais tellement forte !
Voici donc une très belle série, pas super originale mais tellement bien réalisé, en tout cas elle mérite votre attention.