Si vous êtes d'humeur pour voir un animé ultra violent où les bonnes manières et le code de l'honneur sont absents, Basilisk est parfait. De plus, l'histoire ne vous donnera pas un intense mal crâne car dès le premier épisode tout est dit, de l'opening jusqu'au titre! L'opening étant d'ailleurs plus réussie que l'ending.
Cet animé est fait pour combler notre instinct purement animal, sans foi ni loi qu'on arrive à réprimer en vivant en société. En véritable défouloir, Basilisk réussit sa mission avec une réalisation de bonne qualité et un rythme assez soutenu tout au long des 24 épisodes. Cet animé est adressé à un public «mature», les fans de fraise tagada ne devront pas s'offusquer de sang qui gicle, de membres découpés, de techniques de combats complètement fantastiques irréalistes et de certains personnages aussi laids que méchants. Ajoutés à cela un certain sadisme dans les scènes de tortures, viols ainsi qu'une absence quasi totale de quête spirituelle pour des experts en arts martiaux, Basilisk remplit amplement sa mission. Pas de morale à l'américaine du genre le bon tue le méchant puisque tous les personnages sont à la base «méchants». Mais vous en faites pas, quel que soient les pays et leurs différences culturelles, une histoire d'amour simple et touchante c'est bien mais une histoire d'amour à la «Roméo et Juliette» c'est mille fois mieux. Dans le premier cas, on finirait par s'ennuyer alors que dans le deuxième cas, on peut rajouter le poids de la société et ses règles moralisatrices.
L'histoire est très simple : un combat à mort entre les 10 meilleures ninjas de 2 bandes rivales qui se détestent depuis plus de 400 ans. Le hic c'est que les 2 chefs de clan sont amoureux l'un et l'autre. Pour savoir le pourquoi du comment, je vous invite à découvrir la série.
Vu le scénario facilement compréhensible, pourquoi ne pas faire de même avec la psychologie des personnages. A part le schéma, «Je te hais, meurs dans d'atroces souffrances et les pires qu'ils soient!», on fait pas mieux. Malgré de timides tentatives d'explications sur les raisons qui poussent les personnages à se haïr, je vais encore vous laisser le choix pour deviner qui parmi les 20 maîtres ninjas essaiera de réfléchir un tant soit peu à la situation. Bon courage!
Vous n'échapperez pas également à l'étalage de beaux sentiments avec effet dramatique, grâce à la présence des rares femmes. Certes ce sont des harpies dangereuse mais elles n'en restent pas moins des femmes (super...)
Ne connaissant pas le roman et le manga d'origine, je ne peux pas dire si l'adaptation TV est fidèle. Ce sera à chacun d'apprécier ou pas... Personnellement, j'ai bien aimé Basilisk pour sa simplicité vu que les neurotransmetteurs ne sont pas mis à rude épreuves. Si les auteurs avaient un peu plus travaillé la psychologie des personnages, cela aurait été encore mieux.
La note est plutôt 6,5