Un traitement numérique révolutionnaire, une ambiance sombre et gothique très réussi, desservie cependant par quelques plan et un chara design parfois pas très fouillé. Trop court, Blood Last vapire l'est, laissant beaucoup de question en suspend. Les musiques sont assez agréables, et surtout l'aspect psychologique de Saya est intéressant, véritable sociopathe au sang froid qui traquera de façon superbe des démons Chiroptérans (évolution du vampire, développée par Lovecraft au XIXème à l'origine, et repris ensuite dans de nombreux thèmes, le jeu vidéo par exemple dans Devil may Cry ou Soul Reaver), dans une base évoquée de façon parfois photoréaliste, dans un univers sans absolument rien de positif auquel se raccrocher. C'est sombre, et c'est revendiqué comme tel.
Une série vient de sortir, et pour moi n'est pas du tout à la hauteur de ce petit chef d'oeuvre de Oshii, qui aurait dû superviser la suite qui aurait évité de sombrer dans du shojo industriel.
Ce cours texte a été archivé car il ne répond plus aux critères de validation des critiques mais fait un peu partie de "l'histoire d'Anime-Kun". Aucune action n'est possible et son indexation dans les moteurs de recherche a été désactivée.